Avez-vous déjà entendu parler de Meltonic ? Cette marque française, basée dans le Maine-et-Loire, propose divers produits de nutrition sportive naturels et bio. Des produits naturels donc, avec comme base des trésors laissés par les abeilles : du miel, de la gelée royale et de la propolis.
Une belle aventure depuis 2014
À l’origine de cette aventure, deux hommes : Benoit Mary et Vincent Garos. Benoît Mary est apiculteur, runner et passionné par les abeilles depuis son enfance. En 2012, cet apiculteur de père en fils depuis 3 générations s’est lancé sur des semi-marathons. Mais il a souvent été contraint d’abandonner pour des raisons digestives, après avoir consommé des gels au sirop de glucose. Dans la miellerie familiale, il s’est alors lancé dans la confection de son premier gel énergétique au miel, gelée royale, plantes toniques bio et huiles essentielles. Avec ces nouveaux gels, il n’aura alors plus aucun souci digestif en course et ira au bout de ses objectifs (marathons et ultra-trails).
Vincent GAROS est quant à lui un ancien sportif de haut niveau en voile olympique. Il a déjà été titré sur le plan national et international (il a même participé aux Jeux de Londres en 2012). Il est désormais adepte de la course à pied, et en particulier du trail. Il a rejoint la famille Mary dans cette aventure Meltonic, et en 2014, le premier gel énergétique de la marque a été lancé sur le marché ! Un gel énergétique qui est devenu un produit phare de la marque au miel, plantes toniques, gelée royale et huiles essentielles bio, avec un index glycémique modéré (40% inférieur au sirop de glucose), avec un pouvoir antioxydant total. C’est notamment en constatant l’efficacité du miel sur le plan énergétique et le bénéfice de certaines plantes et huiles essentielles que Meltonic s’est alors lancée dans des recherches pour évaluer l’efficacité sur l’endurance et l’énergie. L’aventure Meltonic ne faisait que commencer !
Depuis, en Anjou, dans le Maine et Loire, la marque française grandit de jour en jour. Dans un moulin situé non loin des ruches de la famille Mary, les équipes de la marque formulent, élaborent et distribuent leurs produits, travaillés pour convenir à tous les sportifs souhaitant préserver leur bien-être. Ces produits sont particulièrement adaptés aux sports d’endurance tels que le running, le trail, le vélo ou encore le triathlon.
Les abeilles et la nature au coeur du projet Meltonic
La nature et l’apiculture sont donc au coeur des projets et des produits de Meltonic. Toutes les matières premières en sont issues : miel, gelée royale, propolis, plantes bio et huiles essentielles. La plupart des produits Meltonic sont d’ailleurs certifiés biologiques et la marque met un point d’honneur à avancer sur ce sujet du bio avec pour objectif d’atteindre 100% des produits certifiés d’ici 2022.
Chaque année depuis la fin des années 1990, les abeilles disparaissent par milliard chaque année. Or la survie de plus de 80% des espèces végétales dépend des abeilles. L’abeille est en effet un insecte pollinisateur essentiel de la biodiversité et irremplaçable, au coeur de la chaîne alimentaire. Meltonic s’est donc engagée pour la cause des abeilles et contribue ainsi à la préservation de l’environnement. Cet engagement se traduit notamment par un partenariat avec « Terre d’abeilles », une association déclarée d’intérêt général depuis 2002 et qui oeuvre pour la protection des abeilles et la biodiversité en informant et sensibilisant le grand public notamment. 1% du chiffre d’affaires est reversé à cette association. Une marque qui est donc fortement engagée et qui propose aussi des solutions respectueuses de l’environnement. Par exemple, pour limiter les emballages, Meltonic a lancé une fiole éco-gel rechargeable. Une alternative éco-friendly pour utiliser des gels énergétiques !
Un acteur majeur de la nutrition sportive en France
Aujourd’hui, Meltonic se présente donc bien comme un acteur majeur de la nutrition sportive en France. Si vous avez déjà utilisé des produits énergétiques, vous avez peut être déjà vécu quelques péripéties en tombant sur des produits au goût un peu hasardeux, ou à la digestion compliquée. Chez Meltonic, pas de craintes à avoir là-dessus ! Les équipes de la marque veillent en effet à ce que le plaisir gustatif réponde aux attentes des coureurs, tout en garantissant qualité, efficacité et tolérance.
Distribuée jusqu’à ce jour en ligne et dans les magasins spécialisés, la marque prend cette année un nouveau virage puisque ses produits seront distribués dans les magasins du réseau Intersport sur tout le territoire français. Meltonic est donc véritablement sur une belle dynamique, soutenue également par une team d’ambassadeurs très actifs et performants. On y retrouve des traileurs et des coureurs sur route de renom comme Camille Thiré-Monnier, Guillaume Perreti ou encore Erik Clavery.
Les produits Meltonic
La gamme proposée par Meltonic est assez large. On y retrouve tout ce dont le coureur a besoin : des barres, des gâteaux, des gels, des boissons énergétiques mais aussi des compléments nutritionnels ou encore des crèmes. La plupart des produits sont bio, sans gluten et la digestion est aussi facilitée car les produits ne contiennent pas de sirop de glucose, remplacé par du miel.
Nous aurons l’opportunité de tester ces produits d’ici peu. Nous pourrons donc vous en dire plus sur chacun d’entre eux et vous donner notre avis sur ces solutions naturelles. En attendant, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de la marque pour découvrir leur large gamme !
Aucun commentaire pour le moment