Première médaille olympique individuelle pour le sprinteur français
Rappelez-vous, jeudi 18 août, à Rio, Christophe Lemaitre disputait la finale olympique du 200m. Le sprinteur français avait été privé de la finale sur 100m pour quelques centièmes de secondes quelques jours auparavant et n’avait plus gouté à une médaille mondiale depuis 2012 à Londres avec le relais 4x100m. C’est donc plein d’envie et de détermination que le sprinteur français se présentait au départ. Dans les starting-blocks, on retrouvait un plateau ultra relevé avec notamment Bolt, De Grasse, Gemili ou encore Martina. Encore dans la course en sortie de virage, c’est grâce à un dernier 50m où il résiste bien ainsi que son cassé décisif sur la ligne que Christophe Lemaître prend la troisième place, derrière l’indétronable Usain Bolt et le canadien Andre De Grasse. Une médaille de bronze olympique qui a une saveur particulière pour le sprinteur qui sortait d’une saison un peu compliquée avec une blessure au mollet au mois de juin qui l’avait d’ailleurs contraint, par prudence, à faire une croix sur les Championnats d’Europe d’Amsterdam. Une sage décision qui s’est finalement avérée payante pour Christophe Lemaitre qui a pu ainsi profiter de son premier podium olympique aux côtés des plus grands sprinteurs du moment.
Il avait tout de même fallu quelques longues et stressantes secondes pour voir le nom de Christophe Lemaitre apparaître sur le tableau d’affichage à la troisième place. Il a en effet été crédité du même chrono que le britannique Adam Gemili en 20 »12. Ils ont finalement été départagés au millième de seconde, à la photo finish, au profit du français. Lemaitre a ainsi remporté la deuxième médaille olympique individuelle française de l’histoire sur sprint court. Le premier à avoir décroché une médaille était Abdoulaye Seye. Il était arrivé 3ème lors des Jeux Olympiques de Rome en 1960, sur 200m également. Le Sénégalais courrait alors pour la France car son pays, le Sénégal, tout juste indépendant à l’époque, n’était pas encore inscrit au Comité International Olympique.
Cette photo-finish !
20.12 ! #Bronze pic.twitter.com/HYHx7KIpOY— CANAL+ Sport (@CanalplusSport) August 19, 2016
La chaussure de l’exploit : ASICS CARBON SPRINT SPIKE
Lors de cette finale olympique, Christophe Lemaître portait le modèle de pointes de sprint le plus abouti de la marque à l’époque : la ASICS CARBON SPRINT SPIKE. La marque ASICS accompagne le sprinteur français dans sa quête de performance depuis 2007. Lancée pour la première fois en 2012, ce modèle CARBON SPRINT SPIKE a été retravaillé par les équipes de la marque japonaise à l’aide de la technologie phare lancée à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio : le mesh HL-0. Il s’agit d’un matériau assez rigide mais tout de même assez extensible, qui suit parfaitement les mouvements de l’athlète et assure le maintien nécessaire pour éviter les pertes d’énergie. Dotée de ce mesh, cette nouvelle version de la CARBON SPRINT SPIKE permettait donc au sprinteur qui la portait de gagner en efficacité. En plus de ce mesh, les chercheurs de l’Institut des Sciences et du Sport d’ASICS ont développé un film Overcoat qui vient recouvrir le mesh HL-0 et démultiplier ses bénéfices. Ces deux technologies combinées permettent donc de garantir une meilleure efficacité et de réduire les pertes d’énergie au sol, grâce à un meilleur maintien.
Ce modèle n’a pas été mis en vente pour le grand public. Seuls les athlètes de haut niveau sponsorisés par la marque ont pu bénéficier de cette paire aux technologies avancées en cette année olympique. Christophe Lemaître a d’ailleurs porté cette paire uniquement lors de la finale des Jeux Olympiques. Il portait un autre modèle sur les séries, a priori les ASICS SONICSPRINT de couleur jaune fluo.
Pour cette année 2016, la CARBON SPRINT SPIKE revêtait un coloris majoritairement bleu, commun à toutes les chaussures lancées par la marque à l’occasion des Jeux Olympiques (la FLAME SERIES). Les produits de cette gamme disposaient tous des quatre couleurs thématiques destinées à représenter des éléments qui unissent les gens dans le monde du sport : le bleu représente la technologie, le rouge représente la passion et le orange l’espoir. Le jaune représente quant à lui la joie que l’athlétisme et le sport peuvent procurer.
Aucun commentaire pour le moment