En raison du coronavirus, les compétitions officielles se sont arrêtées prématurément. Depuis un mois, World Athletics a tout de même lancé le Ultimate Garden Clash. Une compétition à distance dans laquelle se sont notamment déjà affrontés le recordman du monde Armand Duplantis, le double champion du monde Sam Kendricks et le champion olympique de 2012 Renaud Lavillenie. Après deux rendez-vous destinés aux perchistes, ce sont cette fois les trois meilleurs spécialistes des épreuves combinées qui se sont affrontés : le Français Kévin Mayer, détenteur du record du monde, l’Allemand Niklas Kaul et l’Estonien Maicel Uibo, respectivement médaillés d’or et d’argent aux derniers Mondiaux d’athlétisme.
Kévin Mayer domine facilement l’épreuve
Afin de respecter les mesures de confinement, les 3 participants réalisaient leurs épreuves depuis leur camp de base : le Français depuis Montpellier, l’Allemand depuis Mayence et l’Estonien depuis Clermont, en Floride. Cette épreuve s’est déroulée en mode « triathlon » et non décathlon, avec du saut à la perche, du lancer de poids, et une course revisitée. Lors de la première épreuve, à la perche, Mayer a devancé ses concurrents en franchissant 17 fois une barre placée à 4 m en seulement 10 minutes contre 15 pour Uibo et 14 pour Kaul. Il a ensuite creusé l’écart lors du lancer de poids, en lançant 28 fois en 10 minutes un poids de 7,26 kg au-delà de 12 mètres. Kaul (22) a pris la deuxième place devant Uibo (20). Enfin lors de la dernière épreuve, la course ou la « navette », les 3 athlètes devaient effectuer le plus d’allers-retours entre deux cônes distants de 20 mètres en l’espace de cinq minutes. À ce jeu-là c’est Kaul qui a gagné en réalisant 27 allers-retours, juste devant ses 2 concurrents, ex æquo, avec 26 allers-retours.
Mais c’est bien Kévin Mayer qui s’est imposé au classement général, avec 71 points. Kaul, lui a terminé à la deuxième place avec 63 points et Uibo est monté sur la dernière marche du podium avec 61 points. Une véritable domination du français qualifié de « machine » par la légende du décathlon, Ashton Eaton qui commentait l’événement. À défaut d’une retransmission TV et d’un stade plein, cette performance a été diffusée en direct sur les pages YouTube, Twitter et Facebook de World Athletics. Un direct qui n’est pas passé inaperçu chez runpack … Oui car Kevin Mayer portait la nouvelle tenue Nike Pro Élite 2020 qui n’avait pas encore été dévoilée par la marque à virgule.
Nouvelle tenue Nike pour les athlètes Élites
Habituellement, les tenues des athlètes Élites Nike sont dévoilées lors du Marathon de Londres. En raison de la crise sanitaire, celui-ci n’a malheureusement pas pu avoir lieu. On avait donc hâte de voir à quoi elles allaient pouvoir ressembler pour cette année 2020. Et c’est chose faite car Kévin Mayer portait cette fameuse tenue sur ses différentes épreuves ce dimanche. On avait d’ailleurs déjà aperçu ce nouveau maillot dans une story postée par Renaud Lavillenie il y a quelques jours.
Pour cette saison 2020, Nike a donc opté pour une tenue de couleur bleu foncé, avec des éléments graphiques vert fluo et bleu clair. Cela vient bien contraster avec les maillots des saisons précédentes et notamment avec le modèle bi-colore de l’an passé.
Voir cette publication sur Instagram
Aucune communication n’a été faite pour le moment par la marque américaine sur ces tenues. On a hâte de les voir sur le tartan lors des premiers (vrais) meetings de la saison !
Le live de la compétition est à retrouver ici :
Crédits photos: Infologic
Aucun commentaire pour le moment