S’il y a bien un modèle que les pratiquants de course à pieds connaissent, c’est bien la Nike Pegasus. Devenue une icône depuis sa première génération en 1983, cette chaussure se réinvente chaque année mais continue de séduire les coureurs.
Nike Pegasus : toute son histoire
Alors que 2023 a donné naissance à la Pegasus 40, on revient sur l’histoire et l’évolution de la Nike Pegasus depuis 1983.
Nike Pegasus – 1983 : la toute première voit le jour
La Pegasus a été lancée en 1983. À l’époque, les créateurs de Nike avaient une seule volonté: lancer une chaussure de running universelle à un prix abordable avec une bulle d’air intégrée dans la semelle intermédiaire. Mark Parker, l’actuel PDG de Nike faisait d’ailleurs partie de l’équipe de designers qui travaillait sur cette chaussure à l’époque.
C’est donc ainsi que la Pegasus est née. Avant de prendre ce nom de Pegasus, en référence au cheval ailé de la mythologie grecque, elle portait le nom de Air Wedge Trainer en référence à la bulle d’air Air Wedge présente au niveau du talon. À l’époque, selon les études Nike, il se disait que l’unité d’air Air Wedge améliorait l’absorption des chocs de 12% par rapport à une semelle classique en EVA.
Nike Air Pegasus – 1987 : la Pegasus devient la Air Pegasus
À partir de 1987, avec la popularisation de la technologie AIR la Nike Pegasus est devenue la Nike Air Pegasus. Ce modèle intègre un coussin d’air plus important au niveau du talon, pour garantir un meilleur amorti. L’avant de la semelle est composé d’EVA.
C’est également à partir de 1987 que Nike a produit des modèles enfants de cette Air Pegasus.
Nike Air Pegasus ACG – 1988
Afin de proposer une alternative pour les conditions froides et humides, Nike a sorti une version Air Pegasus ACG en 1988. Un modèle qui était composé d’une tige en cuir synthétique avec une protection renforcée en caoutchouc au niveau des orteils. Finalement, c’était un peu l’ancêtre des versions Shield qu’on retrouve désormais dans les collections hiver de Nike.
Nike Air Pegasus – 1989 : la Pegasus devient plus confortable
En 1989, la Air Pegasus devient plus confortable grâce à des tissus plus doux. Le chausson épouse aussi mieux la forme du pied. Ce modèle aura d’ailleurs un beau succès auprès des adeptes de cette chaussure et sera un des best-sellers de la marque.
Nike Air Pegasus Racer – 1991
Basée sur la même construction que la Nike Air Pegasus, la version Racer est un modèle plus léger. Il pèse environ 218g contre 283g pour la version classique. De quoi ravir les coureurs en recherche de dynamisme.
Nike Air Pegasus A/T – 1991
La même année, Nike lance également un modèle plus orienté vers la pratique du trail : la Nike Air Pegasus A/T. Elle était composée de cuir noir et gris synthétique pour plus de robustesse.
Nike Air Pegasus ’92 – 1992 : renfort au niveau du talon
La Nike Air Pegasus ’92 dispose d’un look vraiment semblable à celui du best-seller de 1989. En revanche, la semelle a été retravaillée avec un renfort latéral qui devient plus important au niveau du talon.
Une édition limitée de ce modèle avait d’ailleurs vu le jour à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone.
Nike Air Pegasus – 1993 : l’arrivée du Lycra sur l’empeigne
À partir de 1993, Nike innove en ajoutant un chausson composé d’élasthanne (Lycra). L’objectif est de faire de cette empeigne une seconde peau qui suivra le coureur dans tous ses mouvements. Mais les retours sont finalement peu concluants et peu encouragés par les consommateurs. L’idée sera d’ailleurs complètement abandonnée sur le modèle suivant.
Nike Air Pegasus – 1995 : retour à la sobriété
En 1995, la Pegasus redevient plus conventionnelle : finies les couleurs fluos du début des années 1990 ! Le chausson retrouve une matière plus habituelle avec un toucher molletonné. En ce milieu des années 1990, la Pegasus connaît un déclin chez la marque américaine qui privilégie, à cette époque-là, les chaussures de basket et de tennis.
Nike Air Pegasus – 1996 : tentative de relance de la Pegasus avec le système Nike Air visible
Les équipes de Nike décident de rendre le système Nike Air visible sur la version de 1996 de la Pegasus. Il s’agit d’une ultime tentative pour sauver ce modèle iconique de la marque. À cette époque, ce système visible fait le succès de bon nombre d’autres modèles de la marque au swoosh. Mais ce fut un échec auprès des coureurs à pied. Les modèles suivants garderons d’ailleurs leur système d’amorti complètement caché.
1997 : la Air Pegasus disparaît temporairement
Face à l’échec du modèle de 1996, la Nike Air Pegasus est temporairement arrêtée en 1997. Elle reviendra en 1998 sous un nouveau nom: la Arma. C’est finalement en 2000 qu’elle fera son véritable retour sous le nom de Nike Air Pegasus 2000. Ce modèle avait d’ailleurs été conçu par le designer Sean McDowell.
Nike Air Pegasus 2000 : la renaissance de la saga Pegasus
Après 3 ans d’absence, la Pegasus revient sous le nom de Nike Air Pegasus 2000. Côté technologies, elle garde le meilleur de ses prédécesseurs et voit quelques éléments optimisés. Le coussin d’Air est désormais présent sur toute la longueur de la semelle qui est quant à elle composée de Phylon (il s’agit d’un EVA moulé, expansé). Un nouvel élément est également ajouté au niveau du talon : un crash-pad permettant de limiter les chocs au contact du sol.
Nike Air Pegasus – 2002 : la semelle se raffermit
Jugée trop molle sur le modèle de 2000, la semelle intermédiaire de la Pegasus est rendue plus ferme en 2002. Cela permet d’avoir un peu plus de dynamisme.
Nike Air Trail Pegasus – 2003 : lancement de la première trail
En 2003, Nike lance la première version de la Nike Air Trail Pegasus. À l’aide d’une semelle extérieure Waffle retravaillée pour les runs sur chemins, ainsi que d’une empeigne adaptée à la pratique en milieu accidenté, Nike s’est véritablement lancée sur le marché du trail.
Nike Air Pegasus – 2004 : une version adaptée à l’anatomie du pied féminin
Pour la première fois, en 2004, Nike a sorti un modèle de la Pegasus adapté à l’anatomie du pied féminin. La forme de la chaussure a donc été repensée et un maintien supplémentaire a été ajouté au niveau du médio-pied. C’est ensuite seulement à partir de 2006 que deux modèles bien différents hommes et femmes au niveau du design ont été créés par Nike.
Ce modèle de 2004 perdra cependant un peu en fermeté et retrouvera finalement le confort présent sur la version plus moelleuse de 2000.
Nike Air Pegasus – 2005 : retour du dynamisme
Cette version de 2005 cherche à trouver le juste milieu entre dynamisme et confort. On y retrouve le bon maintien présent sur la version de 2002 avec un mesh plus aéré. Un crash-pad en polyuréthane (PU) est ajouté pour permettre de mieux amortir les impacts au sol. La semelle extérieure est quant à elle recouverte de caoutchouc carbone BRS 1000 gaufré garantissant une bonne traction et une belle résistance.
Nike Air Pegasus – 2006 : à la recherche de stabilité
Jusqu’à cette année 2006, une des lacunes de la Pegasus était sa stabilité. Pour parer à ce manque, les équipes de Nike ont ajouté un plastron articulé au niveau du milieu de la semelle pour stabiliser la foulée.
Une nouvelle semelle extérieure Nike Bareflex est aussi utilisée. Elle est composée de grandes rainures de flexion pour une meilleure propulsion.
Nike Air Pegasus – 2007 : plus de PU et moins d’Air
Du PU a été ajouté au dessus du Phylon sur la semelle intermédiaire pour améliorer la sensation de flexibilité. Le crash-pad situé sous le talon utilise également un nouveau type de mousse PU à faible densité. Le système Nike Air n’est plus présent tout le long de la chaussure mais est désormais séparé en deux unités (une à l’avant et l’autre à l’arrière) afin de pouvoir accueillir l’emplacement de l’accéléromètre Nike +.
Côté empeigne, celle-ci a été aussi retravaillée avec un nylon plus aéré combiné à de nombreuses bandes latérales permettant de bien envelopper le pied.
Nike Air Pegasus +25 – 2008 : ajout du « + » et de l’âge dans le nom de la chaussure
En 2008, la Nike Air Pegasus prend le nom de Nike Air Pegasus +25 en référence au système Nike+ et à l’âge de la chaussure.
Ce modèle est plus léger que les précédents mais perd un peu en flexibilité avec le retour du coussin d’Air sur toute la longueur (le système Nike+ est tout de même toujours présent).
Nike Air Pegasus +27 – 2010 : arrivée de la mousse Cushlon sur la semelle intermédiaire
La Nike Air Pegasus +27 prend un virage par rapport à ses prédécesseurs : le coussin d’air tout en longueur est abandonné au profit d’une position uniquement sous le talon. La semelle intermédiaire est également repensée avec le Phylon qui est remplacé par le Cushlon. Il s’agit d’une mousse moins dense garantissant un amorti moelleux et plus résistant. C’est d’ailleurs le matériaux qui sera présent jusqu’au modèle Nike Air Zoom Pegasus 36 (2019).
Nike Air Pegasus +28 – 2011: insertion de la technologie Flywire
Afin de garantir un meilleur maintien du pied, la Nike Air Pegasus +28 dispose de la nouvelle technologie Flywire. Des filaments sont disposés de part et d’autre du pied afin qu’il reste bien en place.
Nike Air Pegasus +30 – 2013 : la Pegasus a 30 ans !
Sur cette version, on note des améliorations sur l’empeigne. Les couches sans couture permettent du confort et une sensation de légèreté. L’unité de Zoom Air est toujours présente uniquement au niveau du talon. La semelle intérieure Fitsole s’adapte à la forme du pied et permet ainsi un bon maintien du pied.
Nike Air Zoom Pegasus 31 – 2014 : nouveau nom pour la Pegasus
Avec l’abandon de l’emplacement pour l’accéléromètre Nike+, la Pegasus prend désormais le nom de Nike Air Zoom Pegasus 31. C’est d’ailleurs le nom qu’elle porte toujours actuellement. Cette version dispose d’une unité Zoom Air au niveau du talon. L’empeigne a été retravaillée pour un meilleur ajustement. Le drop baisse aussi à 10mm (contre 12mm sur la Nike Air Zoom Pegasus +30).
Nike Air Zoom Pegasus 33 – 2016: arrivée du Zoom Air à l’avant de la chaussure
En plus d’un coussin à l’arrière de la semelle, cette Nike Air Zoom Pegasus 33 dispose d’un coussin supplémentaire à l’avant de la chaussure. Il offre ainsi une réactivité accrue et un confort plus important, surtout sur les longues distances. Sur cette version, la technologie Flywire a été mise à jour avec un ajustement qui s’adapte encore mieux à la forme du pied et permet un soutien plus important du médio-pied jusqu’à la voûte plantaire.
Nike Air Zoom Pegasus 34 -2017 : une référence à Mo Farah
En hommage au coureur de fond Mo Farah, égérie de la marque, Nike a lancé un modèle spécifique de la Nike Air Zoom Pegasus 34 en 2017. Une version de couleur rouge faisant référence au club de foot d’Arsenal dont Mo Farah est fan. Sur la languette de la chaussure, on retrouvait également la fameuse illustration de la célébration de l’athlète. Cet athlète britannique a eu une histoire étroitement liée avec ce modèle de chaussure Nike. Il a en effet accompagné les équipes de la marque dans le développement de celle-ci.
Nike Air Zoom Pegasus 35 – 2018: inspirée de la Nike Zoom Vaporfly 4%
La Pegasus 35 lancée en 2018 s’inspire de la Zoom Vaporfly 4%. Une des fameuses chaussures à plaque de carbone de la marque. À l’instar d’une plaque de carbone placée sur tout le long de la chaussure, le coussin Zoom Air est présent sur ce modèle sur toute la longueur de la semelle. Le col de la chaussure a également été retravaillé avec l’aide de Mo Farah. Celui-ci s’éloigne du talon d’Achille pour éviter les frottements. La semelle intermédiaire est également biseautée au niveau du talon pour plus de dynamisme et un meilleur déroulé de pied.
Nike Air Zoom Pegasus 36 – 2019 : une empeigne retravaillée
Pas de changements majeurs à noter entre la Nike Air Zoom Pegasus 35 et la Nike Air Zoom Pegasus 36. Les changements les plus importants concernent l’empeigne qui est plus respirante avec des zones retravaillées comme à l’avant du pied ou au niveau de la voûte plantaire. Les câbles Flywire sont toujours présents et l’unité Zoom Air est toujours disposée sur sur l’ensemble de la semelle en mousse Cushlon.
Nike Air Zoom Pegasus 37 – 2020 : révolution du coussin d’Air et nouvelle mousse
Dans sa toute dernière version, la Nike Air Zoom Pegasus 37 dispose de deux nouveautés majeures: le coussin d’Air est désormais disposé à l’avant de la chaussure et la semelle intermédiaire est maintenant composée de mousse React. La technologie Flywire a quant à elle été abandonnée au profit de nouvelles bandes de maintien.
Nike Air Zoom Pegasus 38 – 2021 : un retour vers la Pegasus 36
Légèrement retravaillée par rapport à la Pegasus 37, la Air Zoom Pegasus 38 se dévoile en 2021 mais vient surtout offrir un vrai retour dans le passé en reprenant de nombreux codes de la Pegasus 36. De quoi se dire que la 37ème génération n’était pas si dingue ?
Nike Air Zoom Pegasus 39 – 2022 : une tige repensée
Un an plus tard, en 2022, Nike dévoile une véritable nouveauté : la Air Zoom Pegasus 39. Ainsi, la tige a été retravaillée, la maille a été revue, une bande Flywire a été ajoutée au niveau du milieu du pied et la languette ainsi que le col ont été rembourrés afin d’améliorer une nouvelle fois le confort lors de l’effort.
Nike Air Zoom Pegasus 40 – 2023 : la Pegasus fête ses 40 ans
40 ans après sa première itération, la Pegasus débarque le 6 avril 2023 dans sa 40ème génération : la Nike Pegasus 40. L’augmentation de la mousse autour du col offre un ajustement confortable. Les doublures internes et le rembourrage de la tige ont été retravaillés à partir de la Nike Pegasus 39.
Nike Pegasus 41 – 2024 : La mousse ReactX
Pour créer la Pegasus 41, Nike s’est basé sur les retours des athlètes. La marque américaine a décidé, pour la première fois, de faire la semelle intermédiaire en mousse ReactX. Autre point important, la présence d’unités Air Zoom à l’avant du pied et au talon. La technologie DynamicFit permet, quant à elle, d’avoir un laçage offrant plus de maintien et de confort.
Aucun commentaire pour le moment