Présentation du testeur
Anthony est un grand habitué de la marque Altra. Cela fait 2 ans maintenant qu’il court en drop 0 et il apprécie beaucoup le chaussant de cette marque pour la largeur de l’avant pied. Avec déjà 4 paires de la marque dans son placard, il a eu hâte de tester la King MT 2, une chaussure orientée trail. Pour ce test, il a réalisé une dizaine de sorties essentiellement en sous bois valloné, soit environ 150km au total. Bien assez pour vite évaluer cette chaussure et trouver rapidement ses points forts mais aussi ses faiblesses.
Caractéristiques de la chaussure
- Type de foulée: universelle/neutre
- Poids: 241g
- Drop: 0 mm
- Prix: 160 €
Confort
Note :
(7/10)
Le chausson englobe bien le pied et j’apprécie énormément l’avant qui laisse beaucoup de liberté aux orteils.
Un point fait est à noter tout de même: la semelle ajourée mouille la semelle intérieure dès la première flaque d’eau et apporte un inconfort notable par la suite de la sortie. En conditions sèches en revanche, aucun inconfort à signaler !
Stabilité
Note :
(9/10)
Les crampons assez longs accrochent très bien. On n’est jamais pris au dépourvu. Et pourtant, cette chaussure a été mise à rude épreuve et testée sur quelques endroits très gras, techniques et glissants sous la pluie en séance de 30/30, avec des montées et des descentes. C’en était même perturbant car je n’ai jamais glissé et pourtant j’ai tenté (mon esprit de crossman avec virages serrés et pointes au pied ressortait alors). La nouvelle semelle en Vibram amélioré de la technologie Litebase est donc totalement validée.
Le fait d’être en 0 drop et semelle basse avec gros crampons aide clairement à avoir une bonne stabilité. La lanière en scratch sur le dessus du pied apporte une belle précision de serrage et donc de la stabilité .
Autre point important: la semelle est relativement rigide. Je porte également le modèle Torin de la marque Altra et ce sont de vrais chaussons, peu comparables à cette King MT2. Cela peut surprendre sur les premières séances mais cela amène beaucoup de stabilité en terrain accidenté avec cailloux.
Maintien
Note :
(9/10)
Le scratch est un peu surprenant au premier abord et cela ressemble plus à une chaussure de lancer de javelot. Mais cela permet vraiment d’affiner le laçage. Ce qui est un gros point fort en trail accidenté afin d’éviter d’avoir les orteils qui s’écrasent sur l’avant de la chaussure, surtout dans les descentes techniques. La largeur de l’avant du pied peut devenir une faiblesse si trop flottant en descente mais par contre, c’est très confortable en montée .
Dynamisme
Note :
(8/10)
Du fait du 0 drop , on court naturellement sur l’avant du pied. Attention, il faut s’y habituer progressivement ! On cherche à gratter au sol et la foulée qui devient dynamique. La semelle avec peu d’amorti oblige aussi finalement à avoir une foulée plus légère.
Amorti
Note :
(5/10)
Gros point faible selon moi: zéro drop ne veut pas dire zéro amorti. Et sur cette King MT 2, ce n’est pas concluant au niveau de l’amorti.
La chaussure qui tape beaucoup surtout en descente où on perd l’amorti à l’avant du pied et on utilise surtout l’arrière. Du coup il ne faut pas avoir peur de se lancer pour retrouver l’avant du pied .
Sur terrain plat avec foulée légère ça passe mais en fin de sortie avec un peu de fatigue l’amorti manque. Et couplé à la rigidité de la semelle cela complique les choses.
Verdict
Cette chaussure est vraiment très technique et il faut véritablement réussir à la dompter. Ce n’est pas un modèle à conseiller à une personne n’ayant jamais couru en drop 0.
Par contre, c’est une super chaussure pour une bonne séance de fractionné nature toutes conditions. À la limite, elle pourrait même convenir sur un cross en compétition, sur terrain sec, ou un trail court accidenté de 15/20 kms.
Cette chaussure est donc très typée mais elle s’exprime super bien dans son créneau. Elle permet de casser un peu la monotonie de certaines chaussures par son coté un peu « joueur ».
Aucun commentaire pour le moment