Parmi les grandes marques multisports en France, on retrouve Nike, adidas, ASICS …et PUMA. Pourtant, si les trois premières réussissent à se hisser en haut du tableau des marques reconnues comme spécialistes du running, la dernière semble être un peu en retrait.
Sur Runpack, on vous parle en effet très peu de la gamme running PUMA car celle-ci est finalement peu développée en France et les produits actuellement commercialisés ne disposent pas de technologies leur permettant de rivaliser avec les modèles des marques concurrentes. PUMA est donc un acteur un peu effacé pour le moment dans le monde du running, mais plusieurs indices décelés ici et là nous laissent penser que quelque chose se trame du côté de la marque allemande : et si PUMA revenait bientôt dans le monde du running ?
PUMA, sponsor officiel des championnats d’Europe à Paris ?
En raison de la crise sanitaire actuelle, les championnats d’Europe qui devaient se tenir à Paris fin août ont été annulés. Grande déception du côté des athlètes qui rêvaient de participer à un championnat « à la maison », mais aussi du côté des sponsors qui en attendaient sûrement beaucoup de cet événement. En se penchant un peu sur la liste des sponsors, nous avons découvert quelque chose de surprenant : PUMA était annoncé partenaire national officiel de la compétition, alors même que la fédération française d’athlétisme est sponsorisée par ASICS.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, PUMA comptait donc très certainement sur ce championnat continental pour frapper un grand coup et marquer son retour sur le marché du running. On sait notamment qu’une grande course populaire de 10km, ouverte à tous, devait se tenir en parallèle de cet événement. Cela aurait été une belle véritable opportunité pour la marque pour se faire connaître ou reconnaître par le grand public. Mais l’annulation des championnats d’Europe aura eu raison de la volonté de PUMA de revenir sur le devant de la scène dès le mois d’août 2020
Des images d’un nouveau modèle ?
D’autres éléments nous laissent à penser que PUMA serait en train de préparer quelque chose pour se refaire une place sur le marché du running. Chez Runpack, on est à l’affût de la moindre actualité sur le running. Et en surfant sur les réseaux sociaux, nous sommes tombés sur des photos de Valentin Lavillenie avec un modèle qui nous paraît encore inconnu à ses pieds. Si vous l’avez déjà aperçu, alors on est preneurs d’infos !
Cette chaussure paraît bien différente des modèles qu’on retrouve actuellement dans la gamme running PUMA et semble bien confirmer que PUMA travaillerait actuellement sur quelque chose de novateur.
Il est difficile avec une simple photo de prédire la qualité de la chaussure et de détailler les technologies qui la composent. En revanche il semblerait que la semelle intermédiaire soit constituée d’une nouvelle mousse, différente des mousses Ignite Foam, Profoam ou les perles NRGY qu’on retrouve sur les modèles actuels de la marque. Cette semelle intermédiaire semble aussi plus épaisse que les modèles de la gamme actuelle. L’augmentation de la hauteur de la semelle est une tendance que l’on voit chez beaucoup d’équipementiers depuis quelques temps, notamment avec l’arrivée des plaques en fibres de carbone. On peut donc légitimement se demander si PUMA pariera aussi sur une chaussure de performance intégrant une plaque au sein de sa semelle intermédiaire. Affaire à suivre !
Une belle visibilité sur les réseaux sociaux ces derniers temps
Un dernier indice nous permet d’imaginer un retour de PUMA avec des produits adaptés à la performance : une belle visibilité sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Pendant ce confinement, que ce soit via les athlètes sponsorisés par la marque, ou via les comptes officiels de PUMA, nous avons vu passer beaucoup de contenus liés à la marque allemande.
Une belle dynamique donc pour cet équipementier qui soutient des athlètes en quête de performance comme Valentin Lavillenie, Laura Valette, Floria Gueï ou encore Pierre-Ambroise Bosse. PUMA reste très clairement un acteur majeur dans le domaine de l’athlétisme et des chaussures à pointes. Mais un manque en termes de chaussures de route performantes est sûrement ce qui fait défaut à la marque pour se placer comme une marque de référence, à la fois dans le monde du running et de l’athlétisme.
PUMA s’investit dans la performance
Dans d’autres sports comme le foot ou le basket, PUMA a fait son retour il y a peu de temps en s’investissant dans le secteur de la performance. Nos amis de footpack en parleraient certainement mieux que nous mais à partir de 2017, PUMA a accéléré sur le marché du football. La marque a en effet lancé deux nouveaux modèles de qualité et s’est attachée à gagner en visibilité en équipant des clubs et des footballeurs de renommée internationale. Les derniers en date sont par exemple Jan Oblak, Dimitri Payet, Fernandinho, Harry Maguire ou encore Samuel Umtiti.
Avant ce retour il y a deux ans, la marque était réellement en retrait aux yeux des footballeurs. Mais elle est désormais redevenue une marque qui compte dans l’univers du foot. Alors est-ce que ce serait maintenant au tour de la gamme running de PUMA de bénéficier du même schéma ? L’avenir nous le dira !
Bref vous l’aurez compris, ces quelques indices nous laissent penser que PUMA pourrait revenir très fort dans le monde du running d’ici peu, avec des produits qui, on l’espère, pourront concurrencer les marques rivales.
On a hâte de voir si ces suppositions vont se confirmer !
Aucun commentaire pour le moment