Il y a quasiment 1 mois, Kilian Jornet mettait 3 de ses films de la série « Summit of my life » en accès gratuit. Une série dans laquelle la star du trail se lance à la conquête des plus grands sommets du monde et en un temps record. On le suit dans son périple à travers ses exploits sur le Mont-Blanc, Mont Cervin mais aussi ses échecs sur le Mont Elbrouz. Ou encore son voyage humanitaire au Népal, après le terrible tremblement de terre d’Avril 2015. Des films visionnés des millions de fois, et celui-ci devrait suivre le même chemin tant son parcours attire la curiosité.
Aujourd’hui, il revient avec un documentaire « Inside Kilian Jornet » racontant sa tournée de promotion 2019 qui l’a emmené aux 4 coins du monde (Bangkok, Pékin, Los Angeles, Milan, …) et qui a vu naître par la suite sa fille Maj. Kilian se confie pour vous, en revenant également sur son année 2018, une année qu’il qualifie de « pire meilleure année », semée de blessures et de défis.
Une année 2018 entre sourire et déception
Une année 2018 pas comme les autres ? C’est ce qui caractérise parfaitement les choses. Une année où son équipe de tournage l’a suivi entre blessures et records. Des blessures qui l’ont arrêté pendant plus de 3 mois et contraint de renoncer à beaucoup de choses. Une année difficile sur le plan mental et physique. « J’ai pris mon mal en patience et j’ai beaucoup étudié, j’ai approfondi la théorie de l’entraînement, les questions de physiologie… » confiait Kilian Jornet.
Fort heureusement cette année-là, a été marquée par des victoires, comme la Sierre-Zinal qu’il a remportée pour la 6ème fois et dont il battra le record l’année suivante, en 2019. Malgré les blessures Kilian réalisera tout de même 10 courses, avec de très bons résultats: victoire sur le 42km du Mont-Blanc, de la Glen Coe Skyline, … et des défis toujours plus incroyables. Mental d’acier.
Voir cette publication sur Instagram
Une tournée de promotion 2019 épuisante
La popularité de Kilian Jornet est grandissante. Il est la plus grande star du trail mondial. Mais être une star ce n’est pas toujours facile et cela entraîne des obligations qui peuvent être épuisantes à la longue et pas toujours simples à gérer entre journées média, rencontres avec ses fans, interviews, shootings, … Kilian Jornet et son équipe se lancent pendant 11 jours dans un périple fatiguant, à travers le monde entier. Au programme: 8 capitales et plus de 20 000 kilomètres avec seulement 39h de sommeil, soit 3/4h par nuit. Plus fatiguant que l’ascension de l’Everest ?
En tout cas, Kilian n’a pas l’habitude de cela, mais l’idée de ce documentaire est « de montrer le quotidien d’un athlète dans sa plus grande transparence : la vie de traileur de haut niveau, ce ne sont pas que des beaux moments en montagne ». Vous verrez donc Kilian et son équipe, à travers une tournée organisée par ses équipementiers Salomon et Suunto. Découverte d’un homme qui n’a jamais voulu vivre sur le devant de la scène, et qui ne se sent « pas très à l’aise » devant une foule immense, mais qui apprécie simplement de « pouvoir transmettre sa passion, son expérience, et rencontrer les gens qui le soutiennent partout dans le monde ». Un défi auquel Kilian n’a jamais été confronté.
Entre joie, lassitude, et fatigue, Kilian se confie pour vous comme vous ne l’avez jamais vu ! Fan de ce champion ou simplement admirateur, ne loupez pas ce documentaire insolite.
Comment regarder le documentaire ?
Le documentaire est disponible dans le monde entier sur la plateforme Vimeo, au prix de 5.50 €, en suivant ce lien « Inside Kilian Jornet ».
Mais il est également disponible gratuitement en Europe, sur la plateforme Rakuten TV. Pour cela il suffit de créer un compte chez Rakuten TV, puis ensuite de rechercher le documentaire « Inside Kilian Jornet ». Vous aurez simplement quelques pubs pendant la diffusion, mais vous pourrez le regarder gratuitement et en entier.
Bon visionnage à tous !
Aucun commentaire pour le moment