Courir 100km à la maison ? Luca Papi va le tenter en moins de 24H

Publié le 31/03/2020

Depuis le confinement les défis sportifs se multiplient. On a vu beaucoup d'athlètes effectuer des marathons balcons, soit 42km. Mais Luca Papi a décidé de faire encore mieux: courir un Ultra de 100km chez lui, en moins de 24 heures. Et ce avec 6000 ou 7000m de dénivelé positif... Avis aux amateurs !

Luca Papi n’est pas un novice dans le métier ! Ce spécialiste des longues distances multiplie les performances. En 2019, il a effectué plus de 10 000 km et 410 000 m de dénivelé positif, avec en prime un énorme défi réussi : l’enchaînement de la Transgrancanaria 360° (264 km) et la Transgrancanaria « classique » (128 km) en seulement un week-end (soit l’équivalent de 392km en 4 jours). Vainqueur de la célèbre course le Tor des Galaciers, vous vous doutez bien que l’ultra-traileur n’allait pas rester les bras croisés pendant cette période de confinement. Alors il s’est fixé lui aussi son propre défi …

Courir 100 km, en moins de 24 heures avec 7000 m de D+

En collaboration avec la marque WAA Ultra, qui l’équipe depuis des années et dont il est ambassadeur, il a décidé de courir la distance de 100km, bien évidemment chez lui. Tout cela en moins de 24 heures, et avec un peu de difficulté, afin d’être en condition Ultra, environ 7 000 m de D+. Un programme bien chargé, écrit soigneusement par sa femme sur son dossard, histoire de ne pas oublier le parcours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WAA Ultra (@waaultra) le

Au programme de cette course folle et atypique :

  • Départ à 20h30 pour 3h de tapis, histoire de se chauffer tranquillement.
  • Montée et descente d’escaliers jusqu’au réveil de son fils Vivien puis poussette jusqu’à 7h30
  • Pause de 30min, pour le petit déjeuner de Vivien
  • Ensuite direction le jardin pour quelques tours jusqu’à 12h00
  • Avant de repartir pour 2h de tapis, avec des montées à 10%
  • Pour continuer dans le dénivelé, 1h de montée d’escaliers jusqu’à 15h
  • Puis retour sur le tapis jusqu’à 18h
  • Et pour finir direction l’extérieur pour des tours de jardin jusqu’à 20h30, heure de la délivrance
  • Avec une arrivée en haut de l’escalier, où l’attend son lot de finisher (une bière avec son apéro fétiche)

Une course qu’il partagera donc en famille, avec son fils Vivien et sa femme qui sera certainement là pour l’encourager toute la nuit, et lui donner quelques ravitaillements sur le parcours, car il en aura besoin.

Équipé de vêtements WAA Ultra et de chaussures Topo Athletic

Pour réaliser cette performance incroyable, Luca Papi sera équipé par la marque WAA Ultra, spécialiste des vêtements techniques pour le trail/runing et tous les autres sports outdoor, dont il est lui-même ambassadeur. Dans son « race pack » il aura donc un Ultra Short 3en1 2.0 de WAA Ultra, qui rassemble en 1 seul vêtement un cuissard de 110g assurant le maintien musculaire et un short ultra léger de 65g assurant un confort optimal.

Quant au haut, il se vêtira d’un t-shirt Ultra Carrier Shirt 3.0 WAA Ultra, pensé pour les sorties longues avec ses nombreuses poches très pratiques. Il se munira aussi de son habituelle visière Ultra Light Visor 2.0, ultra légère et confortable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par luca papi (@luca_waa) le

En ce qui concerne les chaussures, il aura aux pieds une marque que vous ne connaissez peut-être pas: Topo Athletic. La marque de fabrique de cette chaussure est qu’elle s’adapte à la forme de votre pied. La chaussure dispose d’une boite à orteil anatomique et plus large, qui permet un confort optimal, d’un faible drop de 0 à 5 mm et d’un faible poids avec des matériaux légers et sans coutures.

Pour son Ultra maison, Luca Papi portera peut-être la chaussure de route Phantom, qu’il a déjà testée sur tapis. Le drop de cette chaussure est de 5mm et son gros avantage reste qu’elle possède un très bon amorti. C’est la chaussure avec le plus d’amorti dans la gamme Topo Athletic. Elle est également très légère (289g) et dynamique grâce à sa semelle intermédiaire Zipfoam.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par luca papi (@luca_waa) le

Pour finir, niveau ravitaillement en plus du petit-déjeuner avec son fils Vivien, il aura tout au long de la course des milk-shake céréales de la marque Smeal, qui apporte tout ce dont votre corps a besoin.

Prêt pour le départ ? Départ à 20h30 ce mardi 31 mars 2020 pour une arrivée prévue 24h après, mercredi 1er avril à 20h30.

Réussira-t-il le défi ou fera-t-il mieux ? Réponse demain !

Crédit photo : WAA Ultra 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok