La marque allemande a présenté la Futurecraft.Loop aujourd’hui lors d’un évènement New-yorkais rassemblant pas moins de 200 créateurs du monde entier. Un évènement en grande pompe afin d’annoncer cette révolution au sein du géant aux 3 bandes. Un signe fort pour réaffirmer encore un peu plus son engagement en faveur de l’environnement et son engagement dans la lutte contre les déchets plastiques.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de Parley for the Oceans, cette association partenaire d’adidas qui lutte contre la pollution plastique. La marque allemande est associée à cette initiative depuis 2015 et avait, à l’époque, présenté la première chaussure dotée d’un mesh complètement composé de fibres et de fils issus de plastiques marins recyclés. A la fin de l’année 2019, le groupe allemand prévoit près de 11 millions de paires de chaussures intégrant cette technologie exclusive Ocean Plastic de Parley. Ces étapes importantes n’ont été que les prémices de la stratégie du groupe. En effet, à l’horizon 2024, la marque se donne comme pilier stratégique l’utilisation à 100% de polyester recyclé pour la fabrication de ses produits. Une vraie stratégie en faveur du développement durable et de la préservation de nos terrains de jeu favoris.
« La première étape consiste à éliminer les déchets plastiques, mais nous ne pouvons pas nous en tenir là » explique Eric Liedtke, Executive Board Member responsable de la stratégie mondiale de la marque. « Quand vos chaussures sont usées, qu’en faites-vous ? Vous les jetez. Mais elles ne disparaissent pas. Elles se retrouvent dans des décharges ou des incinérateurs et finissent par se retrouver dans une atmosphère déjà engorgée de carbone, ou encore parmi les nombreux déchets plastiques des océans. Notre prochaine étape est donc de supprimer entièrement le concept de « déchet ». Nous rêvons de pouvoir vous faire porter les mêmes chaussures, encore et encore.
FUTURECRAFT.LOOP est la première chaussure de running créée pour être recréée. Elle représente notre volonté d’assumer la vie de notre produit et est la preuve que nous pouvons créer des chaussures de haute-performance qui ne sont pas destinées à être jetées. »
Ce projet Futurecraft.Loop se veut révolutionnaire dans le sens ou il décloisonne le système fermé des déchets plastiques. Futurecraft.Loop ne servira plus à refaire des bouteilles ou des sacs en plastique, mais bien de nouvelles chaussures de running performantes. Un vrai modèle de fabrication circulaire ou chaque partie est réutilisée à bon escient.
Un processus de fabrication repensé
Les chaussures classiques sont souvent fabriquées à partir de matériaux et d’éléments collés les uns aux autres. Cela induit que le recyclage de ces chaussures ne serve qu’à la création d’objets basiques et de basse qualité. Les 10 années de recherches du projet Futurecraft.Loop ont permis, grâce à l’intervention de partenaires mondiaux, de trouver une alternative à ce modèle de production.
C’est une révolution en terme de conception. Une chaussure de performance imaginée et conçue pour être recyclée en nouvelles chaussures performantes. La chaussure Futurecraft.Loop est composée d’un seul et unique matériau, assemblé sans utilisation de colle. Chacun des éléments est ainsi constitué de TPU recyclable à 100%, transformé en fil, tricoté, façonné et assemblé avec la célèbre semelle intermédiaire Boost.
Une fois vos chaussures de running Futurecraft.Loop usagées, il vous suffit de les retourner auprès des équipes adidas : elles sont dès lors lavées puis réduites en granules, refondues pour créer le matériau de base d’une nouvelle paire. Aucune perte, aucun déchet. Une vision cyclique et éco-responsable de bout en bout. Chaque nouvelle paire répond aux hauts standards de performance. Il n’est pas question ici de perdre en qualité. Aucun compromis.
Tanyaradzwa Sahanga, Responsable de l’innovation technologique commente : « Nous voulions créer un nouveau type de produits que nous pourrions récupérer, broyer et réutiliser pour confectionner de nouveaux produits adidas. Nous étions conscients que c’était un objectif ambitieux ! D’ailleurs, à plusieurs reprises, nous avons été confrontés à des problèmes techniques délicats à surmonter, mais maintenant que nous avons fait cette première percée, la donne a changé ! Nous ne pouvons pas créer un futur circulaire seul, nous avons besoin que tout le monde participe. Nous avons hâte de voir cette première étape se concrétiser avec le lancement bêta. »
« FUTURECRAFT incarne notre vision de la conception et de l’innovation » explique Paul Gaudio, SVP Creative Direction & Future. « Il s’agit de trouver le juste équilibre entre l’art, la science, la technologie, l’humanité, l’ingénierie et le savoir-faire en utilisant notre créativité pour refaçonner le monde tel que nous voudrions qu’il soit. »
Première étape de ce lancement
Lors du lancement de ce jour à New-York, la marque aux 3 bandes à lancer un défi à ses créateurs venus du monde entier : courir, tester, mettre à l’épreuve cette nouvelle paire de FUTURECRAFT.LOOP, avant de rapporter leurs chaussures et de donner leur feed-back sur la technologie. La seconde génération sera ainsi basée sur cette initiative et cette co-création.
Le déploiement massif et le lancement commercial sont prévus pour le printemps 2021
Encore un peu d’attente donc, mais nous sommes (enfin) sur la bonne voie ! La marque allemande innove et prouve qu’elle est capable de créer de vraies révolutions sur un marché très sensible au développement durable. Une vraie bonne nouvelle pour une industrie certes polluante, mais en alerte sur les problématiques environnementales.
Retrouvez tous les détails de ce projet sur : adidas.fr/futurecraft
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