Un maillot au style revisité
Habituellement assez sobre et paré d’un rouge vif avec des touches de vert, le maillot kenyan a été totalement revisité pour cette année 2020. En effet, pour le Kenya, foyer des nombreux demi-fondeurs et fondeurs de renommée internationale, Nike a décidé de ne pas suivre les templates maillots utilisés pour les autres pays. L’équipementier américain a alors travaillé un stylisme bien particulier, en hommage à ce pays porté au plus haut niveau par de grands champions. On retrouve donc sur le maillot un motif rappelant le tissu wax africain. Un tissu souvent coloré aux éléments très graphiques et répétés à l’identique à l’infini. Ces motifs, très différenciants, tranchent beaucoup avec les designs des années passées, qui restaient assez sobres et simples.
Les coloris utilisés restent néanmoins fidèles aux couleurs phares du pays: le rouge, le noir, le vert et le blanc. Ces couleurs sont en effets celles qui constituent le drapeau kényan.
Voir cette publication sur Instagram
Un design très discuté par les athlètes kényans
Sur place, au Kénya, les débats sur le design de ce maillot seraient assez animés. Cette nouvelle création serait critiquée et assez peu appréciée par ceux qui pourraient porter ce maillot au devant de la scène internationale cet été lors des Jeux Olympiques.
Le champion olympique Conselsus Kipruto a même été amené à calmer les esprits. Il a notamment réagi à tout cela au travers d’un post Instagram :
Il a déclaré : « Mes chers amis kényans, je lis que beaucoup d’entre-vous n’aiment pas le nouveau maillot kényan pour Tokyo 2020. Il y a deux semaines, j’ai vu ce maillot pour la première fois. J’ai été boulversé par le design. C’est différent ce que je nous avons pu avoir depuis des années, mais je l’ai aimé au premier coup d’oeil. Quand je l’ai porté, je me suis senti plus fort et mon moral était gonflé à bloc. La première chose que j’ai dit a été « Est-ce que les Jeux peuvent débuter dès demain ? ». Nous brillerons et nous démarquerons avec ce maillot et croyez-moi que nous vous rendrons fiers grâce aux médailles que nous gagnerons avec ce maillot. Merci Nike de créer des maillots si inspirants. »
Je me sens bien dans cette tenue. Je l’aime bien. Le travail continue.
Timothy Cheruyiot, champion du Monde en titre sur 1500m, était le représentant kenyan présent sur le défilé de dévoilement des tenues aux États-Unis, le 4 février dernier. Dans un post Instagram il confie aimer ce maillot et assure qu’il va continuer à travailler pour être prêt pour cet été.
Voir cette publication sur Instagram
Selon certains, et pour la première fois, le maillot kenyan pourrait être disponible à l’achat par le grand public. Le lancement officiel serait prévu en avril à Nairobi.
Crédit photo mise en avant : Nike
Aucun commentaire pour le moment