Salon du Running 2019 : Un événement (pas si) incontournable !

Publié le 18/04/2019

La team Runpack était présente vendredi 12 avril dernier au salon du Running - Porte de Versailles. L’occasion également pour les 55 000 futurs marathoniens de récupérer leurs dossards et de découvrir les animations proposées. On vous raconte cette intense journée

Arrivés à l’ouverture du salon, vendredi 12 avril, nous avons eu l’opportunité de découvrir le Salon du Running 2019 et d’y rencontrer de nombreux partenaires. Retour sur cette journée riche en échanges et en découverte !

Partenaire principal du Marathon de Paris

Première marque mise en avant, Asics : la marque japonaise, en tant que partenaire principal, disposait d’un dispositif massif et impressionnant imaginé autour de sa dernière innovation produit la METARIDE (que l’on vous avait présenté sur Runpack).

Au programme sur le stand :

Analyse de la posture via des tapis de course reliés à une application Asics dédiée

Analyse de la foulée grâce à des caméras positionnées au niveau de votre pied

Testing de la METARIDE ainsi que des autres modèles des derniers packs Asics

Mise en avant de la sélection textile spéciale Marathon de Paris

On remercie particulièrement les équipes Asics présentes sur le salon et vraiment disponibles. Nous avons pu tester et shooter tous les produits que nous souhaitions et avons bénéficier de nombreux conseils de leur part.

Les marques internationales

Au niveau des autres marques internationales, on a eu l’occasion d’échanger avec « ON » qui revient fort sur le marché du Running avec sa Cloudswift notamment. La marque suisse proposait ainsi de découvrir sa gamme avec un stand attrayant et une photobooth spécial Marathon de Paris. Pas mal de belles promesses en termes de produit et surtout une vraie différenciation esthétique via cette semelle particulière. On a hâte de pouvoir tester cette paire de Cloudswift !

La marque Altra, connue pour ses fameuses chaussures « en forme de pieds » dévoilait sur la Salon sa version en édition limitée de la Escalante Racer. Une version spéciale Marathon de Paris avec un mesh blanc et des détails bleus et rouges, très patriotiques ! Nous aurons l’occasion de vous faire un article très vite sur cette paire au design très réussi !

Salomon était également présent pour promouvoir sa gamme « route » et ainsi élargir son influence auprès des marathoniens. Habituée des sentiers de trail, la marque du groupe Amer Sports était ainsi le premier stand visible à la sortie du dispositif mis en place par Asics.

Hoka One One était pris d’assaut par de nombreux curieux venus découvrir les dernières nouveautés de la gamme. Il faut dire que les semelles maximalistes de la marque sont particulièrement tendance et pousse à l’essai. La marque crée près d’Annecy disposait ainsi d’un bel emplacement, sans véritable expérience cependant.

Au niveau des autres stands qui nous ont marqué, on a pu découvrir la gamme technique GORE dont vous connaissez forcément le fameux GoreTex. Nous vous ferons bientôt un article sur cette marque de textile iconique et espérons avoir vos retours sur leur gamme Running.

Juste à côté, BV Sport continue sa croissance et propose au grand public son nouveau Booster Élite Evo 2 ! Nous avions eu l’occasion de participer de lancement il y a quelques semaines et c’était un plaisir de retrouver l’équipe BV sur le salon. Retrouvez l’article sur les Booster juste ici !

Nike n’était pas au programme du Salon du Running mais s’offrait un peu de visibilité grâce au projet Golden Blocks, la célèbre compétition de sprint dont la marque américaine est partenaire. Les animations n’étaient en revanche pas proposées toute la journée, ce qui a un peu gâché notre plaisir.

Les marques nationales

Initiative marquante pour nous, le stand « France » initié par la start up Shapeheart rassemblait cette année 4 entreprises de la French Tech ! On y retrouvait donc les désormais célèbres brassards et ceintures magnétiques ainsi que le nouveau support vélo. Merci à l’équipe pour leur accueil, le brassard a été encore une fois amélioré et répond vraiment aux attentes des runners. On vous en a d’ailleurs fait gagner un exemplaire sur notre compte Instagram @runpackfr.

En leur compagnie, la chaussette de France dévoilait ses collections au grand public et proposait tout un assortiment de produits « made in france » au design sobre et efficace ! On approfondira dans les prochaines semaines cette marque à part.

Les coureurs du dimanche, « CDD » dévoilaient quand à eux leur nouveau logo et proposait ainsi leur création à la vente sur le salon. Des textiles inspirés du patrimoine français, faits en France et même éco responsables (pour certains modèles de la gamme). On vous écrit rapidement un article sur le sujet au sein duquel on prendra le temps de vous dévoiler plus de détails sur la marque ! Vrai coup de coeur pour leurs designs audacieux

Enfin, le système de laçage Unchain complétait ce quatuor pour promouvoir sa gamme de lacets innovant. Un système qui permet d’éviter la sensation de compression du pied tout en réduisant les risques de dé laçage pendant votre sortie.

Un grand bravo pour cette initiative et pour cette belle représentation du savoir faire français lors du Salon.

Courses & Conférences

Le second hall était principalement composé de courses partenaires qui vous faisaient découvrir leur parcours et vous donnaient les informations nécessaires à vos futures inscriptions. Une belle visibilité avec un large choix de courses, de destinations et d’animations !

Enfin, un espace conférence / pop-up mettait en avant les coachs, influenceurs ou spécialités Running notamment. Certaines influenceuses connues telles que Marine Leleu (Les chaussettes Leleu), Justine Hutteau (Déodorant Respire), Mathilde Draeger (Carnet d’entraînement Running) ou encore Marine Noret (Mon combat contre l’anorexie) ont connu un franc succès sur cet espace pop up ; nous n’avons en revanche croisé personne lors de notre passage du vendredi !

Globalement, on est assez déçu du « Salon du Running » dans le sens où l’on s’attend à pouvoir y côtoyer toutes les grandes marques internationales, en découvrir de plus petites et avoir davantage d’exposants. En fait, c’était un superbe village du Marathon de Paris : des animations pour les participants, des marques partenaires de la course très bien mises en avant et des futurs marathoniens plein de bonne humeur.

Pour le côté Salon, on repassera donc. Mais cela s’explique notamment par le prix des stands ainsi que le prix payé par le partenaire du Marathon. En effet, certains contrats contiennent des clauses pour encadrer la présence de concurrents directs, ce qui peut, dans une certaine logique, se comprendre.

runpack-salondurunning-parismarathon

Merci à @pacophotographie pour l’ensemble des photos de cette journée !

Qu’avez vous pensé de l’événement ? Avez vous craqué pour toutes certaines nouveautés ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok