Accessoires

Comment accrocher son dossard ?

Publié le 06/03/2023 Mis à jour le 20/06/2023

Lors de la première course en compétition c'est à coup sûr une des questions qui revient le plus fréquemment. On vous donne des astuces !

Comment accrocher son dossard ?

Il existe plusieurs manières d’accrocher son dossard. Pour les courses « hors stade », ce qui ne change pas, c’est que le dossard sera toujours à accrocher sur l’avant du tee-shirt, pour être parfaitement lisible. Pour les ceintures porte-dossards, quelques informations sont à prendre en considération !

runpack-freetorace-puma-running-heroes-dossard

Utiliser 4 épingles

4 épingles à nourrice font l’affaire pour maintenir votre dossard, ou même 2 épingles mais attention, il se pourrait que votre dossard se plie et que les jurys ne voient pas votre numéro. Souvent fournies par l’organisation lors du retrait du dossard, on vous conseille tout de même d’en avoir toujours 4 dans votre sac afin de ne pas être pris au dépourvu. Petite astuce pour être sûr de ne jamais les oublier, il suffit d’en avoir 4 dans son portefeuille. Ce dernier est un élément que tout le monde a sur lui dès qu’il sort de  sa maison (normalement…). Il vous suffit de percer le dossard dans chaque coin, pour qu’il soit bien maintenu sur votre maillot.

Utiliser des aimants

C’est un peu le même principe que les épingles, sauf que là vous ne trouez ni votre dossard, ni votre T-shirt ! Le dossard est maintenu grâce aux aimants placés aux 4 coins (à environ 2cm de chaque coin pour une fixation optimale).

La ceinture porte-dossards

Plusieurs marques proposent des ceintures porte-dossards. De ce fait il en existe de divers types :

  • Les magnétiques qui ne perceront pas votre dossard ;
  • Les boutons / pressions qui pinceront (et troueront) votre dossard mais qui tiendront vraiment bien ;
  • Les élastiques qui perceront aussi votre dossard mais là encore un très bon maintien est assuré. Pensez au poinçon, ou la pointe d’un couteau (système D), pour trouer votre dossard afin d’y faire passer les élastiques.

La ceinture porte-dossards se révèle comme une méthode très pratique, notamment lors des ultras où le coureur est amené à changer de tenue. Assurez-vous que cette dernière soit ajustée à votre taille avant la course. Outre son côté pratique, il faudra néanmoins porter son attention sur trois points importants :

  • Certaines courses sur route peuvent interdire le port de la ceinture porte-dossards car le numéro du dossard est difficilement visible.
  • La lisibilité des sponsors est importante pour les organisations, il faudra alors essayer ne pas trop trouer le nom des sponsors.
  • Le numéro de dossard doit être visible par les membres du jury. Donc faites attention à ce que le dossard ne se retourne pas, ce qui arrive parfois avec une ceinture porte-dossards.

Il existe également des ceintures porte-dossards avec des élastiques, voire des petites poches pour y mettre des gels, des barres énergétiques.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok