Testing

Altra Lone Peak 9+, on en pense quoi ?

Publié le 28/03/2025

On a testé la dernière sortie trail de Altra, la Lone Peak 9+. On vous dit ce qu'on en a pensé dans cet article !

Notre testeur Altra, Tom Godard, a pu voir ce que valait la dernière nouveauté de la marque américaine. Une paire repensée dotée d’une semelle extérieure Vibram. De quoi arpenter les sentier en toute sérénité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tom Godard (@tom_godard)

Premières impressions :

Je n’avais pas forcément d’attentes particulières puisque je savais que c’était une paire moyenne gamme. Le seul a priori était focalisé sur le drop de 0mm, une première pour moi. J’étais vraiement curieux de découvrir cette caractéristique propre à la marque. La première fois que je l’ai sortie de la boite, je ne l’ai pas trouvée forcément très esthétique. J’ai aussi été intrigué par sa largeur prononcée, notamment sur l’avant, mais c’est ce qui différencie la marque Altra des autres. Le design n’est clairement pas au rendez-vous comparé à la Timp 5 et à l’Olympus 6 à mon sens. Le manque d’amorti reflète d’elle une chaussure plutôt plate au premier regard.

Altra Lone Peak 9+

Séances réalisées avec la paire :

  • Sortie 1 : Sortie Longue 1h30 chemins & côtes
  • Sortie 2 : Footing (chemins)
  • Sortie 3 : Séance côtes (525 D+)
  • Sortie 4 : Séance côtes (500 D+)

 

Confort

Note :

(8/10)

Une paire très confortable une fois chaussée. La Lone Peak 9+ possède une très grande liberté de mouvement pour l’avant du pied et les orteils ce qui m’a grandement évité d’avoir des ampoules sur cette surface du pied. Le chaussant est très agréable également.
Un 8/10 pour moi, car cette chaussure est très confortable sur les chemins, mais manque de confort une fois passé sur la route. Son amorti manque également de confort pour de la longue distance.Altra Lone Peak 9+

Dynamisme

Note :

(5/10)

On est pas sur une paire légère (env. 320g) mais pas sur la plus lourde du marché non plus. JE trouve qu’il y a quand même un effet un peu lourd qui se fait ressentir à chaque pas. Bien que comme je l’ai dit, elle se situe dans la tranche moyenne des poids du marché, je pense que ça influe sur le dynamisme et que ça pourrait être un peu mieux sur ce point là. La semelle est plutôt flexible mais en conséquence ça va jouer sur le retour d’énergie.
Altra Lone Peak 9+

Amorti

Note :

(6/10)

Un manque dynamisme de la paire dû à une faible hauteur d’amorti (25mm). Il reste néanmoins agréable sur terrains variés avec sa foulée naturelle et son drop de 0mm. La paire peut sembler un peu ferme une fois passé la barre de 1h-1h30 de course.Altra Lone Peak 9+

Stabilité / Maintien

Note :

(7/10)

Une bonne chaussure au niveau de la stabilité avec une base assez large et une accroche plus que correcte. Bonne liberté de mouvement pour le maintien de la chaussure grâce à la technologie ToeBox.

Altra Lone Peak 9+

Une paire de trail qui assure une bonne stabilité et un bon maintien mais qui peut montrer ses limites sur des terrains très techniques.

Adhérence

Note :

(8/10)

Une superbe répartition des crampons sur toute la surface sous le pied avec des crampons plutôt généreux ce qui lui permet d’être très adhérente sur des terrains secs et légèrement mouillé, mais qui démontre ses faiblesses sur des terrains boueux comme j’ai pu pratiquer ou des surfaces très humides.Altra Lone Peak 9+

Verdict

Comparatif avec d’autres modèles :

Cette chaussure taille plutôt bien, elle possède une assez grande largeur donc très adaptable au niveau du serrage. Pas forcément de comparaison en tête, j’utilise beaucoup les Salomon Sense Ride ou Pulsar Trail qui sont des chaussures assez Fit/minimalistes et qui pourraient s’y rapprocher un peu.

Conclusion :

Une paire confortable sur terrain sec et pour des courtes distances pour ma part entre 10 et 20 kilomètres. J’utiliserai un modèle beaucoup plus dynamique pour aller au-delà en termes de distance et de temps. Sa grande force : son confort et sa largeur qui permettent au pied de ne pas être trop compressé et de posséder une certaine liberté de mouvement. Un profil de chaussure confort plutôt que performance.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok