Topo Athletic est une marque américaine spécialisée dans la conception de chaussures de running et de trail. Fondée en 2009, elle se distingue par son approche innovante, mettant l’accent sur un design minimaliste et une excellente performance tout en préservant le confort du coureur. Si on vous dit tout ça c’est que pour l’instant, la marque n’est pas vraiment développée sur le marché européen mais ça devrait changer sur les prochaines années. On a déjà testé l’Ultraventure 4 dont vous pouvez retrouver notre avis juste ici.

On a également testé la Specter 2, une paire d’entraînements dynamiques et c’est Louis Jeanneau qui vous livre son ressenti !
Premières impressions :
Je vous avoue que je ne connaissais pas du tout la paire et encore moins la marque avant de la recevoir. J’étais assez sceptique mais j’ai tout de suite été séduis par le design de cette Specter 2. Je suis en pointure 47 (oui j’ai des grands pieds je sais) et j’ai été plutôt surpris par la légèreté de la paire.
Détails des séances réalisées :
- Séance 1 : footings
- Séance 2 : séance de côtes
- Séance 3 : 2x8x(30/30)
Confort
Note :
(10/10)
Ce qui m’a tout de suite interpellé c’est la douceur du mesh. Je le trouve super agréable et j’ai l’impression qu’il épouse parfaitement mon pied. Le col de la chaussure est rembourré ce qui permet de ne pas avoir de frottement au niveau du talon. Moi qui suis souvent sujet à des échauffements sur cette partie du pied, je n’ai pas eu de soucis avec ce modèle.
Dynamisme
Note :
(6/10)
La paire est annoncée comme parfaite pour les entrainements de haute performance. Cependant, je pense que par rapport aux autres marques du marché qui proposent des paires d’entraînements dynamiques, on n’est pas encore au même niveau. La mousse est réactive mais sur des entraînements assez longs, on sent que l’économie de course n’est pas préservée. Sur des sorties longues à basse intensité il n’y a. pas de soucis mais dès qu’il faut accélérer ça va être un peu plus compliqué.
Amorti
Note :
(8/10)
On est sur un stack de 37mm à l’arrière et 32 à l’avant. La mousse est plutôt ferme donc je m’attendais à ce que ça tape mais ce n’est pas du tout le cas. La technologie Pebax Powered assure un bon niveau d’amorti.
Stabilité Maintien
Note :
(9/10)
C’est, pour moi, le gros point fort de la Specter 2. La chaussure est assez large ce qui permet de rester bien stable sur les appuis même pendant les virages. Le maintien est lui assuré par un bon système de laçage. Comme je l’ai dit dans le paramètre confort, le pied est bien englobé par le mesh.
Adhérence
Note :
(8/10)
L’adhérence est assurée par des empiècements en caoutchouc placés stratégiquement. Que ce soit sur route sèche ou humide ou sur chemin, je n’ai pas eu le moindre soucis.
Rapport qualité / prix
Note :
(6/10)
Pour 190€ on est sur un très bon produit au niveau de la qualité, du confort etc. Par contre je pense que pour ce prix, d’autres paires d’entraînements dynamiques se détachent et peuvent proposer des performances meilleures au niveau de l’économie de course.
Verdict
En conclusion, on est sur une bonne paire où l’on se sent vraiment très confort à l’intérieur. J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour le mesh et la stabilité de cette Specter 2. Par contre, si vous êtes habitué à vous entrainer avec les paires présentes sur le marché taillées pour les entraînements dynamiques, vous serez peut-être un peu déçu sur le point performance. Je la conseille pour des entraînements à allures modérées et des footings actifs.
Aucun commentaire pour le moment