The North Face dévoile Summit Run Race Day 8L, conçu pour les coureurs en quête de légèreté et de praticité. Avec sa capacité de 8 litres, sa conception en tissu ripstop durable et sa technologie FlashDry™ pour une évacuation rapide de l’humidité, ce modèle promet confort et performance sur toutes les distances. Pensé pour optimiser l’hydratation, il est livré avec deux flasques souples de 500 ml, facilement accessibles. Alice, notre testeuse, l’a mis à l’épreuve lors de ses entraînements sur route et sentiers.
Voir cette publication sur Instagram
J’ai testé ce gilet The North Face de la gamme Summit sur une période de deux mois et également sur une course de trail. Il m’a accompagné sur tous types de sorties et environnement : route / piste et sentiers. J’avais hâte de tester ce modèle, taillé pour l’optimisation et la performance. Très léger, sobre et élégant j’ai tout de suite adoré le design proposé par la marque.

A première vue, le Nylon Ripstop utilisé dans la conception générale du sac avec sa technologie FlashDry met en avant la résistance et l’imperméabilité du produit. J’admet cependant quelques rétiences quant à l’élasticité et la souplesse des poches avant qui, de part cette technologie, semble relativement étroites.
Séances réalisées :
- Fractionné (VMA / Fartlek / Myocross) Trail & Route
- Endurance Fondamentale Trail & Route
- Séance de côte Trail & Route
Confort
Note :
(8/10)
En relation avec le maintien du sac, j’ai été agréablement surprise du confort apporté par cette version gilet. Aucuns frottements, ni de gênes ne sont à signaler. Il est tellement léger qu’on l’oubli avec son poids de 120g (pour une taille S) ! Pour les sorties plus rustiques et sous la pluie notamment, la technologie FlashDry combinée au Nylon Ripstop est assez innovante pour l’évacuation et la respirabilité du produit mais également son imperméabilité avec sa finition déperlante, c’est assez bluffant.
Rangement
Note :
(6/10)
Je n’ai vraiment pas été convaincue par l’emplacement et les types de poches proposées par la marque. Pour récapituler, voici ce qui est annoncé :
• 5 poches à l’avant dont 1 zippée
• dont 2 emplacements pour les flasques Hydrapak à l’avant.
• 1 compartiment arrière compatible avec une poche à eau
• 1 poche traversante arrière : porte-bâtons
Sur le papier, cela semble largement suffisant, cependant et comme annoncé plus haut,les poches avant n’offre aucune facilité d’utilisation pour le coureur avec un manque de souplesse et d’espace pour les ravitaillements liquides et solides, téléphones ou autre.
Le compartiment principal à l’arrière est également assez étroit pour une poche à eau et je n’envisagerai absolument pas d’en placer une. En dernier point, la poche arrière transverse placée dans le bas du dos est la seule qui est réellement pratique, beaucoup plus souple que toutes les autres on peut facilement y glisser une veste, des gants, un haut de rechange mais certainement pas des bâtons qui n’ont aucun moyen de se fixer convenablement.
Maintien
Note :
(8/10)
Ce sac d’hydratation type gilet se place et s’ajuste parfaitement grâce seulement à ses 2 sangles réglables à l’avant (manque cependant de possibilités de resserrage sur les côtés). J’ai eu plusieurs retours me disant qu’il taillait très grand, de mon côté je n’ai pas eu ce problème pour une taille M.
Je l’ai cependant toujours testé avec plusieurs couches avec la période hivernal, à voir cet été. Très léger, on ne le sent presque pas, c’est impressionnant et c’est le point positif de ce produit. Fourni avec deux flasques souples de 500mL Hydrapak, elles ont la particularité de se fixer par un élastique interne avec un crochet vers le bas et un second en haut de la poche afin de les stabiliser. Je n’ai cependant pas été pleinement convaincue de cette méthode, la plus-value n’est pas significative.
Facilité d’usage
Note :
(6/10)
Le point noir de ce gilet réside dans la rigidité et l’étroitesse des poches avant. Très compliqué derecharger en ravitaillements ou tout simplement de remplir ses flasques pour les replacer dans les poches prévues, ce qui génère une perte de temps. Il y a un vrai manque de souplesse et de donc d’utilisation de l’équipement. Idem concernant les élastiques avec crochet pour le maintien des gourdes, il est très compliqué de les enlever et de les replacer en cas de recharge.
Verdict
Mitigée sur le retour de ce sac qui offre des atouts notables avec une volonté d’innovation mais reste peu convaincant pour des projets de courses de trail dépassant les 2-4h. En revanche, c’est un sac parfait pour une compétition type route ou des formats de trail relativement court, pour les aspects démontrés en amont de recharge en ravitaillement. J’apprécie cependant beaucoup l’utiliser sur tous mes entrainements depart sa légèreté et du peu de logistique qu’il demande.
Aucun commentaire pour le moment