Tout savoir sur le Marathon de Séville

Publié le 01/02/2025 Mis à jour le 31/01/2025

Le Zurich Maratón de Sevilla fête son 40e anniversaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette course emblématique.

C’est l’un des marathons les plus réputés de la péninsule ibérique et d’Europe : le marathon de Séville. Cette année, l’épreuve se déroulera le 23 février, et quelques informations clés sont à retenir avant de prendre le départ. Voici les éléments essentiels à ne pas oublier.

Nombre de participants

Cette année, 14 000 coureurs prendront part à la course espagnole, un chiffre historique. L’organisation a déjà annoncé que l’édition 2025 sera record, avec 300 participants de plus que le précédent record établi en 2018.

Le parcours

Le départ de la course sera donné dans le Parque María Luisa. Pendant les cinq premiers kilomètres, les athlètes resteront sur le bord du canal avant de le traverser pour la première fois. Ce canal sera de nouveau franchi aux alentours du kilomètre 12, après un passage dans le quartier coloré de Triana. Ensuite, les coureurs évolueront à travers les rues sévillanes, passant devant plusieurs stades de football et la gare de la ville.

Marathon de Séville

Peu avant le kilomètre 35, ils atteindront la célèbre Plaza de España, située à proximité de l’arrivée. Les derniers kilomètres emmèneront les participants vers le centre-ville historique, où ils passeront devant des monuments emblématiques comme la Puerta de la Macarena, la Giralda ou encore la Torre del Oro, dernier monument avant de se diriger vers la ligne d’arrivée. Celle-ci sera située au même endroit que le départ, dans le Parque María Luisa.

Un parcours rapide ?

Le marathon de Séville est reconnu comme le premier grand marathon de l’année où il est possible de réaliser un gros chrono. Avec seulement 36 mètres de dénivelé, il est le marathon le plus plat d’Europe, offrant ainsi une opportunité idéale pour battre son record personnel.

Ravitaillements

De nombreux ravitaillements seront disponibles tout au long du parcours. L’organisation a prévu 15 postes, avec le premier situé au 5e kilomètre. Ensuite, un ravitaillement sera mis en place environ tous les 2,5 km jusqu’au 40e kilomètre.

Horaires de départ

Le premier départ, celui des élites, sera donné le dimanche 23 février à 8h30. Tous les autres départs s’enchaîneront rapidement après, il sera donc essentiel de ne pas manquer l’entrée dans son sas de départ.

Il y aura 13 sas de départ. Les premiers à s’élancer seront les World Elites, suivis des élites, des participants en fauteuil, puis de l’ensemble des coureurs, répartis en sas par tranches de 15 minutes, en commençant par ceux visant un temps inférieur à 2h45.

Meneurs d’allure

Bonne nouvelle pour ceux qui viseront un record personnel : des meneurs d’allure seront présents sur la course. Les lièvres partiront sur des allures de 2h45, 3h, 3h15, 3h30, 3h45, 4h, 4h30 et 5h.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok