L’ASICS Novablast 5 bénéficie de son lot de nouveauté comparé à la version précédente, avec une notamment la mousse FF BLAST MAX qui est plus légère, plus douce et plus réactive. Son empeigne en mesh technique améliore la respirabilité et le maintien. La semelle extérieure a aussi été amélioré, le AHAR LOW présent dans la Novablast 4 devient le AHAR LOW HARDNESS. Ce changement est censé renforcer la durabilité et l’adhérence.
Notre testeur, Kévin Réthoré à couru une centaine de kilomètres avec cette nouvelle Novablast 5, et voici ce qu’il en pense.
Descriptif du test :
Après avoir testé la Novablast 4, j’attendais une amélioration de la paire. L’amorti de la 4ᵉ version était trop dur à mon goût et souffrait de grosses lacunes au niveau de l’accroche. Je savais qu’ASICS avait travaillé sur ces points et allait proposer une nouvelle mousse sur cette 5ᵉ génération, je m’attendais donc à une nette amélioration au niveau de l’amorti.
Ce que j’ai tout de suite pu constater dès l’ouverture de la boîte, c’est que la mousse n’avait plus rien à voir avec l’ancienne version. Elle semblait bien plus moelleuse. Le mesh et la languette me paraissent très confortables, le chaussant bien rembourré et les matériaux agréables.
Détail de séances :
- Footing
- 15×30/30
- 3x10minutes au seuil 1
Confort
Note :
(10/10)
Je trouve personnellement que c’est un sans-faute.
Dynamisme
Note :
(9/10)
Le dynamisme sur cette Novablast 5 est vraiment bon. Il faut garder à l’esprit que c’est une chaussure sans plaque (nylon ou carbone). La mousse FF BLAST MAX rend la paire moins réactive au sol par rapport à la version précédente, mais cette nouvelle mousse a plus de caractère. On ressent notamment un très bon retour d’énergie, la mousse travaille bien et on le ressent.
Amorti
Note :
(9/10)
Maintien / Stabilité
Note :
(8/10)
Pour la stabilité, dans l’ensemble, elle est bonne. J’ai tout de même rencontré des problèmes dans les relances à vives allures en virages serrés. Dès lors que je mettais de la force au sol, la chaussure se dérobait. La bonne nouvelle est que j’ai surtout ressenti cela lors de mes toutes premières sorties. Après 100 km avec la chaussure, je n’ai plus l’impression d’être gêné tant que ça. Je ne sais pas si c’est la mousse qui s’est un peu tassée et a gagné en structure au fil des kilomètres, mais dans tous les cas, cet effet négatif se fait beaucoup moins sentir.
Adhérence
Note :
(6/10)
Rapport qualité-prix
Note :
(10/10)
Le rapport qualité-prix de cette Novablast 5 est très intéressant, il est même vraiment bon. La chaussure offre une mousse qui se rapproche des meilleures du marché, rendant la chaussure légère et performante, y compris lors des footings.
D’autant plus qu’après avoir couru plus d’une centaine de kilomètres avec la paire, aucune trace d’usure n’est présente.
Verdict
J’attendais cette Novablast 5 avec de vraies améliorations. Je suis presque satisfait à 100 % ! Allez ASICS, s’il vous plaît, un dernier petit effort au niveau de l’adhérence et on se rapprochera de la chaussure polyvalente parfaite ! En attendant, cette chaussure a gagné une place très privilégiée dans ma rotation de chaussures. C’est ma chaussure à tout faire, des footings jusqu’aux séances au premier effort. J’ai l’impression de retrouver la Novablast 3 que j’avais adorée, mais en encore mieux !
Pour la taille, je vous conseille de prendre la même qu’à votre habitude, même si j’ai l’impression que cette cinquième version est un peu moins large que la précédente.
Aucun commentaire pour le moment