L’hypoglycémie, voici un problème qui est déjà arrivé à un grand nombre de coureurs de longue distance. L’hypoglycémie, c’est ce moment où la quantité de sucre dans le sang est trop faible et prolonger l’effort devient presque impossible à cause du manque d’énergie.
Mais l’effet inverse aussi, sans forcément arriver jusqu’à l’hyperglycémie : manger plus que son corps ne le supporte aura des conséquences. Dans la majorité des cas, l’estomac sera douloureux et vous souffrirez de crampes d’estomac.
L’avantage, c’est que les deux cas sont évitables, et que l’estomac peut être entraîné à supporter plus de sucre, un peu comme on travaille un muscle pour qu’il devienne plus fort.
“Gut training”, c’est quoi ?
Derrière ce terme anglophone se cache la meilleure façon d’habituer son estomac à supporter toujours plus de glucides. Et si l’estomac est capable de supporter toujours plus de glucides, l’hypoglycémie due à un manque de sucre s’éloigne, tout comme les douleurs, car votre corps s’est habitué. Le principe du “gut training” est simple et, au final, assez semblable à un entraînement purement physique. Si, pendant les entraînements, on augmente soit l’intensité soit la durée de l’effort, ici c’est la quantité de glucides ingérée qui augmente progressivement.
L’une des solutions est donc d’augmenter toutes les semaines, ou toutes les deux semaines, de 5 g à 10 g de glucides par heure la quantité prise, de sorte à arriver sur des valeurs plus élevées. Plusieurs études ont montré que la plage “clé” se situe entre 60 et 90 g/h, même si certaines personnes sont capables d’en assimiler une plus grande quantité. Si c’est votre cas, tant mieux, car plus on a de carburant dans notre corps, plus on peut aller loin et vite.
Comment se nourrir ?
Que ce soit sous forme de boisson, de gel ou encore de pâtes de fruits, il existe plein de façons d’apporter des glucides à l’organisme. Certaines solutions conviennent mieux à une partie des coureurs, là où d’autres n’y trouveront pas leur compte. Dans tous les cas, chacun doit trouver ce qui lui convient. Si vous souhaitez avoir plus de détails, nous avons fait un guide de la nutrition en course à pied que vous pouvez retrouver ici.
Autres solutions
Il existe d’autres manières, complémentaires ou de substitution, de s’entraîner à supporter la prise de nutrition. Il est possible de s’entraîner directement après un repas pour améliorer sa vidange gastrique et réduire les ballonnements gastriques.
De même, pour la prise d’eau pendant l’effort, c’est un processus qui se fait petit à petit, sous peine d’avoir une sensation de lourdeur dans l’estomac.
Aucun commentaire pour le moment