La Mizuno Neo Vista a été créée pour être la chaussure à tout faire de la marque japonaise. Sur le papier elle convient aussi bien pour les footings que les séances de seuil. La mousse MIZUNO ENERZY NXT apporte douceur et dynamisme à la paire et est complétée par une plaque en nylon végétal qui améliore encore le dynamisme, mais surtout la stabilité.
Descriptif du test :
N’ayant jamais mis le pied dans une Mizuno j’étais curieux de voir ce que valait cette Mizuno Neo Vista. Une curiosité encore plus pressante au vu des retours que j’en avais eu, on me l’avait présenté comme une paire capable de tout faire, ou presque, et de très bien le faire. Au moment où je rédige ce test j’ai fait environ 100 km avec la paire
Détail des séances :
- Footing
- Footing avec des 30”-30”
- Seuil (SV1 : 4’/km et SV2 : 3’35/km)
Confort
Note :
(9/10)
Ces tiges un peu “chausson”, sans languette c’est un grand oui de mon côté en termes de confort. Je trouve toujours cela agréable pour le pied, et cette Neo Vista ne fait pas exception. Dès que le pied rentre à l’intérieur il trouve directement sa place et aucun pli ne vient créer de points de compression.
Le seul petit point noir au niveau du confort que j’ai noté n’est pas au niveau du pied, mais du confort auditif. Cela peut paraître étrange, mais en fonction de la pose du pied, le creu situé sous la semelle peut faire pas mal de bruit, comme un résonnement.
Dynamisme
Note :
(9/10)
Pour une paire d’entraînement le dynamisme est vraiment bon, il ne m’a jamais fait déjà. Le combo entre la mousse ENERZY NXT et la plaque en nylon apporte un retour d’énergie assez conséquent. Même sur des 30” appuyées, où l’allure passait sous les 3’/km, la paire me donnait satisfaction et je ne me sentais pas pénaliser par un potentiel manque de dynamisme. La technologie SMOOTH SPEED ASSIST aide à aller de l’avant et donne envie d’accélérer à chaque foulée.
Amorti
Note :
(7/10)
L’amorti c’est, pour moi, le petit point faible de cette paire. Sur des allures aux alentours de 5’/km je trouve la mousse un peu dure, ce qui me gène un peu lorsque je souhaite faire des footings assez tranquilles. En revanche, dès que je passais sous les 4’30 ça allait déjà un peu mieux. La mousse s’est aussi assouplie au fil des kilomètres rendant l’amorti plus agréable sur des vitesses plus faibles.
Il y a tout de même un point à prendre en compte pour l’amorti : mon poids. Je pèse 60 kg, ce qui explique aussi pourquoi je trouve l’amorti un peu dur. Un coureur un peu plus lourd arrivera à mettre plus de contrainte sur la mousse et profitera d’un peu plus de souplesse.
Stabilité / Maintien
Note :
(8/10)
Le maintien peut être un peu précaire sur ces chaussures sans languettes, mais je ne l’ai pas trop ressenti sur cette paire. Je n’ai même pas eu besoin de beaucoup serrer les lacets pour être bien dans la chaussure, ce qui est une chose assez rare pour être noté. Même si le maintien est bon, on sent tout de même que le talon est moins maintenu que sur d’autres chaussures avec des tiges plus traditionnelles.
Malgré l’épaisseur de la semelle (44 mm au talon) la paire est stable et je n’ai souffert à aucun moment de lacunes à ce niveau. Même sur des pavés j’étais plutôt serein au moment de poser le pied.
Adhérence
Note :
(10/10)
Que ce soit sur route sèche, route humide, bandes blanches ou des chemins je n’ai jamais ressenti un seul problème d’adhérence. La semelle extérieure accroche bien au sol quelque soit les conditions et les risques de glissades sont quasiment nuls.
Rapport qualité-prix
Note :
(9/10)
À 180 €, cette Mizuno Neo Vista se situe à peu près dans la moyenne des prix sur le marché. Au vu des performances que la paire offre, je trouve le prix plutôt bon. Pour une paire qui peut tout faire, et même suivre en compétition pour certains coureurs, c’est un tarif tout ce qu’il y a de plus normal.
Verdict
Finalement, la Mizuno Neo Vista n’a pas volé sa réputation de chaussure capable de tout faire. Même si je ne l’utilise plus que sur mes sorties un peu rythmées, certaines personnes apprécieront aussi l’amorti qui est tout de même présent. Si vous cherchez une paire capable de faire des footings, du seuil et des courses si vous viser des allures aux alentours de 4’15/km, la Neo Vista est sûrement la paire qu’il vous faut.
Aucun commentaire pour le moment