À l’approche de la fin de l’année, l’heure est venue de faire le bilan. Dans cet article, nous passons en revue les pointes d’athlétisme lancées en 2024, en mettant en lumière les 6 modèles les plus marquants de l’année, selon notre rédaction.
Nike Dragonfly 2
La Nike Dragonfly, c’est sûrement le nom de pointe le plus connu. La deuxième version de la gamme est sortie en début d’année, laissant planer de grosses attentes en termes de performance. Cette Nike Dragonfly 2 s’est aussi déclinée en une version “Proto” et une version “Elite”, comprenant toutes deux des plaques carbone, contrairement à la version traditionnelle. Avec ce modèle, il y en a donc pour tous les goûts, avec ou sans plaque.
adidas Adizero Prime Strung X3
Amorti Lightstrike Pro, semelle extérieure avec plaque à pointes : adidas a mis tout son savoir-faire dans cette Adizero Prime Strung X3. La paire a pour objectif de faire aller toujours plus vite. C’est d’ailleurs avec cette chaussure que Noah Lyles a remporté le titre olympique du 100 m. Une collaboration avec Y3 existe, offrant une sublime paire noire et blanche.
HOKA Cielo X3
C’est la sortie de cette fin d’année : la HOKA Cielo X3. Comme ses prédécesseurs, il existe deux versions : une pour les courses jusqu’au 3000 m (la MD) et une pour pousser jusqu’au 10 000 m (la LD). Entre une semelle repensée, avec une mousse en PEBA retravaillée, et une plaque carbone, cette paire ne peut qu’être l’une des sorties de l’année.
Salomon S/Lab Stratos
Après les sentiers puis la route, Salomon débarque sur la piste. Sorties au mois de septembre, les Salomon S/Lab Stratos embarquent toutes les technologies nécessaires pour être une paire rapide, notamment grâce à une plaque carbone. Vivement la saison 2025 pour voir ce que donne cette nouveauté sur le terrain.
On Cloudspike Citius / Amplius
Sorties juste avant les Jeux de Paris, les On Citius et Amplius n’avaient qu’un seul objectif : rendre les athlètes de la marque les plus rapides possibles. À tel point que l’équipementier suisse a développé et sorti des chaussures en sachant qu’elles allaient être interdites après le 1er novembre, avec le changement de réglementation.
New Balance FuelCell SuperComp MDX v3
C’est la seconde grosse sortie de cette fin d’année : la New Balance FuelCell SuperComp MDX v3. Avec une plaque carbone et une semelle fabriquée à 100 % à partir de PEBA, la chaussure devrait apporter énormément de dynamisme. Cette paire a d’ailleurs performé avant sa mise en vente sur le marché puisque les athlètes NB couraient déjà avec depuis quelque temps.
Aucun commentaire pour le moment