Le Nouvel An approche et les nouvelles résolutions aussi, par conséquent. Il est courant de profiter de la nouvelle année pour se mettre ou se remettre à courir. Mais attention, il ne faut pas faire n’importe quoi lorsqu’on commence, sous peine de risquer la blessure. Voici nos quatre conseils pour éviter ce genre de mésaventure, qui peut casser tout élan de motivation.
1 : Commencez doucement
Vouloir courir directement un marathon, ce n’est pas forcément le bon plan, ce n’est même pas la bonne idée du tout. Au début, votre corps n’est pas habitué à enchaîner les kilomètres et les impacts au sol, il convient donc d’y aller progressivement. Il n’est pas honteux d’alterner marche et course durant les premières semaines d’entraînement. Certains grands athlètes le font d’ailleurs à chaque reprise.
2 : Choisissez une bonne paire de chaussures
Ne partez surtout pas courir avec une paire de chaussures de ville ou des sneakers. Il s’agit de l’une des pires choses à faire, ou des meilleures si vous voulez vous blesser. À la place, investissez dans une paire de chaussures qui vous correspond et dans lesquelles vous serez plus à l’aise pour courir. Une bonne paire pour débuter, avec un bon rapport qualité-prix, est la Nike Pegasus 41.
3 : Ne vous comparez pas
Ce n’est pas la chose la plus facile à faire, surtout avec le développement des réseaux sociaux, mais il ne faut pas se comparer aux autres. Chacun court à son rythme et évolue à son rythme. Il faut se concentrer sur soi et ses propres progrès.
4 : Fixez-vous des objectifs réalistes
Vouloir courir un 10 km en moins de 30 minutes ou un marathon en moins de 2 h 30 après un an de course n’est absolument pas réaliste, et vous terminerez plus découragé qu’autre chose. Que vous couriez pour le plaisir ou la performance, se fixer des objectifs réalistes est primordial pour rester motivé. De même, avoir plusieurs temporalités d’objectifs (court terme, moyen terme et long terme) permet d’entretenir la flamme et de continuer à rêver.
Voilà, maintenant que vous connaissez les techniques pour bien débuter en course, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas chausser vos chaussures dès le 1er janvier.
Aucun commentaire pour le moment