Tout le monde le sait, le monde de la course à pied n’est pas le domaine le moins polluant de la planète. Entre la création des équipements, les produits utilisés ou encore l’envoi de toutes les paires, l’empreinte carbone des chaussures peut très vite exploser. Heureusement, de plus en plus de marques prennent en compte l’impact du changement climatique et commencent à agir en conséquence.
Des chaussures de seconde main
Appelé ReStart, ce programme créé par Brooks permet d’acheter des chaussures de seconde main, qui ont déjà été portées mais qui sont encore en bon état. Afin de juger l’état de la paire, un indice a été créé. Celui-ci se divise en trois catégories : “Comme neuf” si le produit n’a presque pas été porté et qu’il n’y a aucun signe d’usure, “Très bon état” si le produit a de légers signes d’usure, et pour finir “Bon état” si l’usure est un peu plus importante. Mais, dans tous les cas, la marque précise que les chaussures peuvent encore encaisser de nombreux kilomètres.
Des prix remisés
Obligatoirement, si les chaussures ont déjà été portées, le prix ne peut être le même que pour une paire neuve. La réduction varie en fonction de l’état de la paire, mais elle peut aller jusqu’à 60 %, ce qui permet d’avoir des chaussures à prix très bas.
Vers zéro émission carbone ?
La marque américaine s’engage de plus en plus envers l’écologie à travers différents programmes. Outre cette possibilité de seconde main, une plus grande proportion de la chaussure est désormais faite à base de matières recyclées. Brooks souhaite même éliminer toutes les émissions de gaz à effet de serre à travers la chaîne de valeur d’ici 2040.
Pour l’instant, ce programme d’achat de seconde main n’est pas disponible en France, mais cela pourrait l’être dans les prochains mois ou années.
Aucun commentaire pour le moment