Plus d’un an après la sortie de l’Astatine, premier modèle de la marque italienne de la gamme performance à intégrer une plaque carbone, FILA dévoile l’Astatine 2. Cette nouvelle version, disponible en février 2025, se place dans la continuité de la précédente mais a aussi droit à son lot de nouveautés. Le premier modèle avait été très apprécié lors de notre test, notamment grâce au dynamisme qu’il procure tout en étant assez moelleux, surtout en prenant en compte le prix qui était de 160 €, soit peu cher pour une chaussure à plaque carbone.
Mousse Wavefoam et plaque carbone
Pensée pour les coureurs souhaitant aller toujours plus vite, FILA a donc apporté des améliorations, entre autres, sur la mousse de sorte à la rendre encore plus performante. La mousse Wavefoam a été améliorée pour offrir non seulement plus de dynamisme, mais aussi plus d’amorti. Mais, comme ce qui compte dans une telle paire, c’est le renvoi, une plaque carbone a été intégrée au sein de la semelle intermédiaire. Présente sur toute la longueur de la chaussure, celle-ci est censée garantir un retour d’énergie optimal et des transitions fluides, de sorte à aller toujours plus vite. Elle n’est d’ailleurs pas faite à 100 % à base de carbone, mais intègre 38 % de résine.
Un mesh repensé
Une paire rapide, c’est bien, mais si elle est totalement dénuée de confort, la porter devient plus compliquée. Pour assurer une bonne respirabilité et gagner en légèreté, la marque a installé une tige en monomesh. Une respirabilité d’ailleurs boostée par des détails imprimés en 3D qui viennent amplifier la ventilation. La languette a aussi été améliorée pour assurer le maintien tout en étant confortable. Pour ce faire, le choix s’est arrêté sur une matière peu utilisée dans le monde du running : la microfibre.
Pour terminer sur le confort, la semelle intérieure est ergonomique pour assurer un bon confort du pied et de la voûte plantaire.
Autres caractéristiques :
Poids : 240 g
Drop : 8 mm
Aucun commentaire pour le moment