Testing

New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3 – TEST

Publié le 16/12/2024 Mis à jour le 17/12/2024

Conçue pour les entraînements rapides et au seuil, la New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3 répond pleinement aux attentes. Voici notre avis.

La New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3 associe une semelle intermédiaire en mousse FuelCell à la technologie Energy Arc, qui comprend une plaque en fibre de carbone. Cela est censé en faire une paire dynamique mais avec un amorti tout de même bien présent. Notre testeur Renaud Bouillet l’a testé pendant sa préparation pour le marathon de Valence, et voici ce qu’il en a pensé.

Descriptif du testing :

J’ai été assez séduit par la chaussure lorsque je l’ai reçue et curieux de voir ce qu’elle allait donner. D’autant plus que j’avais beaucoup aimé sa petite sœur sans carbone, la Rebel v4. Ce qui m’a tout de suite sauté aux yeux, c’est le confort apparent pour une chaussure carbone.

J’ai couru 150 km sur tout type de séance et j’ai été séduit par ce modèle qui allie réactivité, fermeté et confort.

New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3

Détail des séances :

  • Séance 1 : 10 x 800 m
  • Séance 2 : 1h20 avec 6 x 1,5 km AS42
  • Séance 3 : séance de côtes (12 x 40″)
  • Séance 4 : 12 x 30/30
  • Séance 5 : 16 x 400 m

Confort

Note :

(9/10)

Comme je l’ai fait remarquer précédemment, le confort est une des premières choses que j’ai ressenties lorsque j’ai reçu ces chaussures, et cela s’est vite confirmé lorsque j’ai mis le pied à l’intérieur. Moi qui suis assez sujet aux ampoules au niveau du talon, je suis heureux de constater qu’une encolure est bien rembourrée. Le laçage est agréable et équilibré, et la languette, bien proportionnée, permet de serrer ses chaussures sans occasionner de pression au niveau du cou-de-pied.

La tige offre une maille technique plutôt agréable. Elle est légère et respirante, ce qui peut être appréciable par temps chaud.

Si je peux apporter un bémol concernant le confort, ce serait la largeur du chaussant, qui est plutôt étroite. Attention donc si vous avez le pied large, vous pourriez ressentir une pression sur l’extérieur du pied.

New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3

Dynamisme

Note :

(10/10)

C’est la raison même de l’existence de ce modèle. L’architecture globale et la géométrie de la semelle intermédiaire, avec son drop de 6 mm, te propulsent naturellement vers l’avant à chaque foulée, et je l’ai ressenti dès les premiers pas.

Je n’avais aucun doute quant à son efficacité sur les séances de fractionnés courts, mais j’avais des interrogations sur des blocs plus longs, car la chaussure montrait une certaine rigidité.

Cependant, la plaque en fibre de carbone intégrée à la semelle intermédiaire offre un excellent compromis entre fermeté et réactivité, et ce, même à des allures plus faibles, autour de 4’00/km. Je ressens bien la technologie Energy Arc de New Balance, qui joue pleinement son rôle dans le retour d’énergie.

New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3

Amorti

Note :

(8/10)

Je suis assez positivement surpris par l’amorti. Au premier abord, je trouvais la semelle plutôt ferme, et j’avais un peu peur qu’elle tape, ce qui est souvent le cas pour moi avec mon poids plume. Il m’a fallu quelques sorties pour assouplir légèrement la mousse, et j’ai ensuite apprécié un peu plus l’amorti, notamment sur des sorties longues.

L’amorti reste largement efficace jusqu’à 1h30 d’effort, mais il pourrait atteindre ses limites sur des séances spécifiques marathon de 30 km et plus.

New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3

Stabilité / Maintien

Note :

(9/10)

Du côté de la stabilité de ce modèle, la conception de la semelle a été légèrement élargie et est désormais plus plate. J’ai tout de suite senti que j’étais bien posé sur le sol, ce qui procure une sensation de stabilité et de confiance pour bien envoyer.

Le maintien est également très satisfaisant, avec un pied bien enveloppé dans sa globalité. Il reste bien en place dans les virages, donc aucun souci en termes de maintien. J’ai été pleinement satisfait.

New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3

Adhérence

Note :

(9/10)

L’accroche est vraiment excellente, je n’ai jamais été pris en défaut. Que ce soit par temps sec ou humide, sur route ou sur chemin propre, l’adhérence a toujours été au rendez-vous. Même avec ce temps automnal, où les feuilles tombent sur la route, j’avais de l’accroche à chaque pas.

New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3

Verdict

Côté pointure, la New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3 taille comme les autres modèles de la marque, mais attention si vous avez le pied large. Dans ce cas, un passage en magasin pour l’essayer pourrait être utile.

Vous l’aurez compris, cette paire a été un véritable coup de cœur pour moi et a pleinement trouvé sa place dans ma rotation. Le dynamisme est bien présent, tandis que le confort et l’amorti n’ont pas été négligés, ce qui en fait une paire parfaite pour l’entraînement.

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