Chaussures de running

KIPRUN révolutionne la conception des chaussures de running

Publié le 13/12/2024

KIPRUN vient de lancer la première chaussure de course à pied conçue sans aucun gramme de colle.

« Notre rêve était de simplifier la fabrication d’une chaussure de running. Après trois années de recherche, nous avons trouvé la solution », déclare Stéphane Benaddi, Leader Technique Projet Process Footwear chez KIPRUN. La marque spécialisée dans le running du groupe DECATHLON, a concrétisé ce rêve avec le lancement de la “KipX”, une chaussure conçue en une seule étape d’assemblage, contre 15 habituellement.

Kiprun KipX

KIPRUN “KipX” : adieu la colle

La solution qui permet cette prouesse est à la fois ingénieuse et complexe. Sur le papier, la marque s’est simplement passée de colle dans le processus de fabrication. Mais concrétiser cette idée a représenté un véritable défi.

Kiprun KipX

KIPRUN a trouvé une alternative innovante grâce à l’utilisation d’un gaz inerte : l’azote. Celui-ci est combiné à une matière thermoplastique, puis injecté sous haute pression dans un moule contenant la tige. L’azote faisant mousser très finement la matière, cette dernière fusionne directement avec la tige, l’utilité de la colle disparaît instantanément. Un procédé que la marque française a fait breveter mondialement.

Un impact sur la performance

« En retirant les couches de colle traditionnellement utilisées, nous avons libéré le potentiel des matériaux », affirme Sébastien Laurent, Chef de Produit chaussures chez KIPRUN.

L’absence de colle permettrait de rendre les sensations de courses plus naturelles et encore meilleures, enlevant l’impact négatif de la couche de colle. L’expérience de course serait encore plus moelleuse et réactive, sans compter le poids gagné. Son utilisation principale restera malgré tout les footings et les sorties où le but n’est pas de mettre du rythme.

Kiprun KipX

Au-delà des performances, ce procédé confère un autre avantage majeur : une durabilité accrue. D’après les tests effectués en laboratoire par KIPRUN, la durée de vie globale de la chaussure est augmentée de 50 % par rapport aux modèles de référence de la marque. La semelle offre une meilleure résistance à l’abrasion, tandis que l’amorti conserve ses propriétés plus longtemps. Ce dernier point est crucial, car KIPRUN a identifié que 80 % des chaussures deviennent inutilisables en raison de la perte d’amorti.

KIPRUN “KipX” : disponible en 2025

Il faudra patienter jusqu’en avril 2025 pour découvrir cette chaussure révolutionnaire, qui sera disponible dans tous les magasins DECATHLON et sur le site de la marque. qu’à ce moment-là Son prix, lui, est déjà connu : 140 €. Notez cependant que son nom “KipX” changera d’ici sa commercialisation.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok