Comme tous les ans Strava dévoile un récapitulatif de l’année et en tire de nombreuses statistiques plus ou moins intéressantes. On y apprend par exemple, qu’en 2024, 16 % des femmes et 17 % des hommes ont téléchargé un semi-marathon sur l’application contre, respectivement, 5 et 8 % pour un marathon.
En plus de ce genre d’informations, Strava a établi une liste des matériels les plus utilisés par les utilisateurs, et voici ce qui en ressort.
Nike Pegasus sur le toit du monde
La plus célèbre des paires, la Nike Pegasus, est aussi la paire la plus portées par les utilisateurs de l’application. Un résultat peu étonnant quand on connaît l’amour que portent de nombreuses personnes pour la marque à la virgule et surtout pour cette chaussure.
À la deuxième position on retrouve une chaussure HOKA, marque de plus en plus présente aux pieds des coureurs. La HOKA Clifton empoche la médaille d’argent, ce qui signifie que deux paires polyvalentes sont aux deux premières places du classement.
L’ASICS GEL-NIMBUS se classe troisième et complète ce podium. Cette fois on descend un peu en termes de dynamisme pour arriver sur une paire qui a comme unique but l’amorti et le confort.
Il faut tout de même prendre en compte que ce classement ne prend pas en compte les différentes générations de modèles, mais les regroupe toutes sous le même nom.
Nike imbattable en course
Nike détient de nombreux records en termes de performance, mais en termes de nombre de personnes qui utilisent leurs chaussures aussi. Toujours selon les données Strava, la paire la plus utilisée sur 5km, 10km et semi-marathon n’est ni plus ni moins que la Nike Vaporfly. C’est même un raz-de-marée pour la marque américaine, qui est aussi la plus portée sur marathon grâce à l’Alphafly.
Sur l’année 2024, 44 % des marathoniens ont indiqué utiliser des chaussures à plaque carbone.
Apple Watch ne laisse que des miettes
On retrouve à la première place du classement des montres GPS, l’Apple Watch Series, soit une montre qui dont l’objectif principal n’est pas le sport. Mais attention, vous n’êtes pas au bout des surprises car à la deuxième position se trouve la …
À la deuxième position se trouve l’Apple Watch SE, une autre montre du géant de la tech américaine qui n’a pas pour but d’être une montre de sport.
Enfin, à la troisième place arrive Garmin avec la Forerunner 245. Il aura donc fallu attendre la dernière place sur le podium pour trouver une montre véritablement conçue pour le sport.
Au vu des résultats, il pourrait être intéressant d’approfondir la question et de comprendre pourquoi les marques spécialisées dans le sport ne trustent pas le podium, peut-être une histoire de style.
Un style au top ?
Strava a poussé son enquête encore plus loin en analysant le style des coureurs, et certaines statistiques sont assez frappantes, voire surprenantes. On note, par exemple, que 37 % de la génération Z court avec des bijoux, contre seulement 12 % pour la Génération X. Il en est presque de même pour les chouchous et les bandeaux, où une personne sur deux de moins de 30 ans en porte lors de ses activités.
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