X-Bionic, marque historiquement spécialisée dans le textile, a décidé en Ocotbre 2024 de ce lancer dans le trail. Un pari audacieux, mais loin d’être anodin, car cette première chaussure n’est simplement pas une chaussure comme les autres.
Elle intègre de nombreuse technologie, avec une approche très innovante inspirée des principes du ying et du yang. Cette philosophie allie le confort et l’ajustement du pied avec une connexion optimale au terrain grâce aux technologies XSKIN et XTERRA. La marque va même jusqu’à inclure une paire de chaussettes avec les chaussures, directement dans la boîte. Je trouve cela intéressant, car ce n’est pas du tout habituel d’y trouver ce type d’ajout. Cela apporte un petit plus appréciable !
Descriptif du test
J’ai reçu la chaussure en octobre et, dès le départ, je me suis dit : « Si je suis bien dedans, je l’utilise pour la SaintéLyon. » Mais détrompez-vous, je ne parle pas des 82 km, mais des 27 km du parcours en relais. En m’entraînant en ville, j’ai eu l’occasion de tester les produits sur différentes surfaces, route et sous-bois, mais aussi sur d’autres types de chemins, comme la forêt ou même la montagne.
Détail des séances :
- Séances de côtes
- Séances en endurance fondamentale
Confort
Note :
(9/10)
Je suis un grand fan des chaussures dont la languette est sans séparation, et c’est exactement le cas ici. Une fois la chaussure enfilée, elle épouse rapidement la forme du pied. Je me suis senti extrêmement à l’aise dans cette chaussure. En plus de cela, il ne faut pas oublier la paire de chaussettes offerte avec l’achat. Un petit plus qui ajoute un confort supplémentaire : je n’ai jamais eu d’ampoules, même après plusieurs sorties longues.
Dynamisme
Note :
(7/10)
C’est peut-être mon seul petit bémol. Je n’ai pas trouvé cette chaussure particulièrement dynamique. J’ai cherché à comprendre pourquoi, car elle est équipée d’une plaque en carbone. Finalement, il se pourrait que le poids (319g) de la chaussure explique ce manque de dynamisme. Cependant, en trail, la plaque en carbone peut également jouer un rôle crucial pour la stabilité, ce dont je vous parlerai un peu plus bas.
Amorti
Note :
(8/10)
L’amorti n’est pas ultra-moelleux, mais il est amplement suffisant pour toutes les distances. Nous n’avons pas la sensation d’avoir un amorti ferme non plus, mais juste un bon entre deux. Par ailleurs, il est principalement positionné au niveau du talon. Lors de la SaintéLyon, j’ai couru 4 heures avec cette chaussure et, à aucun moment, je n’ai ressenti le moindre inconfort lié aux terrains. Ce n’est pas le cas avec toutes les chaussures que j’ai testées.
Stabilité / Maintien
Note :
(10/10)
Dès que j’ai mis les pieds dedans, j’ai immédiatement senti une réelle sensation de maintien. La structure de la chaussure est pensée pour garantir une excellente fixation du pied, en particulier au niveau du talon. Tout au long de mon test, j’ai été pleinement satisfait à ce niveau, ce qui m’a permis de me sentir en sécurité sur des terrains techniques.
Adhérence
Note :
(10/10)
L’adhérence ne m’a jamais fait défaut. Pour moi, c’est l’une des principales préoccupations quand on parle de chaussures de trail : est-ce qu’elles tiendront bien sur tous les types de terrains ? Eh bien, avec cette chaussure aucune inquiétude à avoir, que ce soit sur la boue, la roche ou la route, j’ai été pleinement satisfait par l’adhérence. Même sur les terrains les plus boueux, comme lors de la SaintéLyon, je n’ai rencontré aucun problème. À noter que la conception de la semelle avec des trous favorise l’accroche, et « rallonge » les crampons.
Verdict
Vous l’aurez compris, cette chaussure X-Bionic est un véritable coup de cœur pour moi. C’est pour moi une réussite technologique incontestable. Tout a été pensé pour le confort et la performance du coureur, jusque dans les moindres détails, comme la chaussette inclus dans la boîte. Pour moi, cette chaussure représente une vraie réussite pour une première. Je suis impatient de découvrir les prochaines sorties de la marque.
Aucun commentaire pour le moment