Testing

Bandeau Omius – TEST

Publié le 01/04/2025 Mis à jour le 31/03/2025

Omius est une marque de plus en plus présente dans le monde du sport, surtout de haut-niveau, mais ces pierres sont-elles vraiment efficaces ? Voici notre avis.

Vu, entre autre, sur la tête d’Eliud Kipchoge lors des Jeux Olympiques de Paris le bandeau Omius est dorénavant présent sur, presque, toutes les courses d’endurance. Côté technologie il n’y a rien de vraiment compliqué, les pierres visibles à l’avant sont du graphite et augmentent la surface d’évaporation. Cette surface plus important permet d’améliorer la dissipation de la chaleur corporelle.

Descriptif du testing :

Je (Gaël Taillandier) voyais ce bandeau depuis quelques années sur la tête de nombreux triathlètes et de plus en plus de marathoniens et étais intrigué par son efficacité. J’ai eu l’occasion de le porter durant tout l’été, dans des conditions plutôt sèches, mais aussi lors de l’Ironman d’Hawaii, dans des conditions presque opposées, de chaleur très humide.

Omius

Facilité d'utilisation

Note :

(9/10)

L’utilisation de ce bandeau est vraiment simple, on a besoin d’une seule chose : de l’eau. Une fois que le bandeau, et les pierres, sont mouillés, il suffit de ne pas le couvrir pour ressentir son effet. La seule chose nécessaire pour sentir le frais à long terme est d’asperger, à nouveau, régulièrement les pierres d’eau. Cela demande donc de faire une petite pause, de temps en temps, pour passer le bandeau sous un robinet ou d’avoir une gourde avec soi.

Omius

Efficacité

Note :

(10/10)

Bien que sceptique au début, mes doutes se sont rapidement envolés. Dès la pose du bandeau sur le front, la sensation de froid se fait sentir et reste. Comme l’annonce la marque, si l’on continue d’humidifier les pierres, le bandeau garde son efficacité, et ce quelle que soit la durée de la séance. Après un certain temps, qui varie en fonction des conditions, on ne ressent plus cet effet de frais, mais il suffit de déplacer un peu le bandeau pour se rendre compte que l’efficacité est bel et bien encore présente.

omius bandeau

Durée de vie / solidité

Note :

(9/10)

Même si la marque annonce une fragilité, je n’ai jamais vécu de casse. Bien évidemment, les pierres sont assez fragiles, mais si on en prend soin et suit les recommandations de la marque, les risques semblent assez limités. En tout cas, de mon côté, en 4 mois, aucune pierre n’a cassé.

omius bandeau

Confort

Note :

(9/10)

Je ne sens aucune différence de confort avec un bandeau traditionnel. Une fois sur la tête, il ne glisse pas, malgré une partie arrière très légère qu’on ne sent pas durant la course.

Verdict

J’ai été agréablement surpris par l’efficacité de la technologie Omius. L’effet de froid annoncé est vraiment présent et reste sur la durée. Courir avec une flasque ou une gourde est tout de même plus simple pour garder les pierres humides, car cela permet de ne pas avoir besoin de s’arrêter. C’est une habitude à prendre, mais une habitude qui vaut le coup lors des épisodes de chaleur. En tout cas, une chose est sûre : ce bandeau va continuer de me suivre sur toutes mes courses et séances, dès lors que les températures grimperont.

Pour les personnes n’étant pas adeptes des bandeaux, Omius a aussi développé cette technologie sur des casquettes.

Omius

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok