Présentée en septembre, juste en amont du marathon de Berlin, l’Adios Adizero Pro 4 est le modèle de compétition de la marque allemande. adidas a fait le choix de la continuité dans cette nouvelle version en conservant la mousse Lightstrike Pro, qui a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises, ainsi que les tiges en carbone ENERGYRODS 2.0, pour offrir un mélange unique de dynamisme et d’amorti.
C’est notre testeur, Théo Rageot, qui s’est chargé de l’essayer, et voici ses impressions.
Descriptif du test :
Après avoir testé la 2ᵉ version ainsi que la 3ᵉ version du modèle Adios Pro d’adidas, j’attendais avec impatience cette nouvelle itération. Si, à l’époque, j’avais remarqué une véritable rupture entre la deuxième et la troisième version, c’est moins flagrant sur ce nouveau modèle. J’ai toutefois immédiatement accroché avec cette nouvelle version, qui se révèle bien plus confortable que les précédentes. Je me suis senti bien dedans dès les premiers pas. Autre point positif : je trouve ces chaussures particulièrement réussies, avec un design sobre mais premium et des finitions excellentes… cela joue aussi sur le plaisir que l’on peut avoir à porter cette paire !
Détail des séances :
- Seuil (3’10/km)
- VO2
- 10km en compétition
Confort
Note :
(10/10)
Incroyable, et pourtant, sur les versions précédentes, ce n’était pas un point que je trouvais superbe. notamment à cause de plusieurs points de frottements. Sur cette 4ème version, le confort est vraiment réussi, à commencer par le nouveau mesh LIGHTLOCK, à base de matériaux légers et extensibles, qui s’adapte super bien à la morphologie du pied, et vient l’épouser pour ne faire qu’un. Ce mesh, me fait grandement penser à celui de la HOKA Rocket X2, qui est, selon moi, la chaussure à plaque carbone la plus confortable du marché ! Mais, on dirait bien qu’elle a une nouvelle concurrente pour ce titre. Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par le confort de cette Adizero Adios Pro 4 ! Cependant, je note que le chaussant, taille un peu plus petit, que la version précédente, donc j’ai mon ongle de mon hallux qui a bien morflé. Je conseillerai peut-être de prendre 1/3 de pointure en plus (si comme moi, vous aimez bien avoir une petite marge au bout du pied).
Dynamisme
Note :
(10/10)
Le dynamisme est très très bon ! Il est similaire à la version précédente, même si je trouve qu’il invite encore plus à aller vers l’avant. C’est principalement dû, à une nouvelle géométrie de semelle qui vient décaler le point de bascule ! Les tiges ENERGYRODS 2.0 présent dans la semelle intermédiaire de la chaussure participe vraiment au dynamisme, on se sent clairement projeté vers l’avant, et c’est vraiment agréable de courir avec l’Adios Pro 4 et de mettre de la vitesse.
De plus, la mousse LIGHTSTRIKE PRO participe elle aussi au dynamisme puisque qu’elle procure un certain « rebond » ce qui permet d’avoir une foulée plus ample, sans trop forcer !
Amorti
Note :
(9/10)
L’amorti est top, mais pour être honnête, je m’attendais à plus de différence avec la version précédente. La mousse LIGHTSTRIKE PRO est assez rigide, je m’attendais à plus de douceur. Cependant, cette rigidité ne me dérange pas quand je cours à haute intensité, et on finit par l’oublier. C’est juste que je m’attendais à quelque chose de plus souple.
Stabilité / maintien
Note :
(7/10)
La stabilité est moyenne tout de même. Dans les épingles et les virages très serrés, je ne me sens pas en sécurité pour mettre de la force au sol. De plus, sur piste, je n’ai pas trop apprécié utiliser les Adios Pro 4, car dans les virages, je n’étais pas très à l’aise.
En revanche, concernant le maintien, rien à redire : il est très bon et nettement meilleur que sur le modèle précédent. Le nouveau mesh LIGHTLOCK, légèrement renforcé au niveau du talon, permet de bien englober cette zone et ainsi de mieux maintenir le pied dans la chaussure. L’élasticité du mesh contribue également à un bon maintien du pied.
Adhérence
Note :
(10/10)
L’adhérence est vraiment géniale, et je sens une nette amélioration par rapport à l’Adios Pro 3. En effet, sur cette nouvelle version, on note l’apparition d’une nouvelle semelle extérieure LIGHTTRAXION. Composée de petit motifs qui jouent un rôle important dans l’accroche au sol. Cette semelle extérieure est toujours composée du caoutchouc continental, un classique.
Aucun commentaire pour le moment