C’est l’un des semis marathon les plus côtés de France avec une densité toujours au rendez-vous, le semi-marathon de Boulogne-Billancourt, ou “semi de Boulogne” pour les habitués, est de retour dimanche. Comme pour toutes courses, il y a une liste de choses importantes à avoir en tête avant de prendre le départ, et nous vous les listons juste ici.
Le village exposant
Pour ceux qui ont la chance d’arriver plus tôt en région parisienne, un village des exposants avec onze stands sera installé pendant deux jours. Vendredi 15, de 11h30 à 19h, et samedi, de 10h à 18h, le gymnase de la Biodiversité de Boulogne-Billancourt accueillera diverses marques comme Overstim’s, TA Energy ou encore Irun, de quoi faire ses derniers achats avant le grand départ.
Le retrait des dossards se fait d’ailleurs dans ce village exposant.
Départ de la course à 10h
Bonne nouvelle pour tous les amoureux de leur lit, le départ n’est pas trop matinal. La zone de départ ouvre dès 8h du matin et l’échauffement officiel commence à 9h30. Pour le départ, il faudra attendre une demi-heure de plus, soit 10h, pour que le coup de pistolet ne soit tiré dans l’Avenue Victor-Hugo. Mais attention à ne pas arriver trop tard, car quelque 12 000 participants devront se glisser sur la ligne de départ en quelques minutes.
Les sas de départ
Arriver à l’heure au départ, c’est bien, mais se placer dans le bon sas de départ, c’est encore mieux. Les premiers à prendre le départ seront les athlètes handisport, rapidement suivis par les élites. Ensuite viendront les coureurs visant moins d’1h15, 1h25, 1h30, 1h35, 1h40, 1h50, 1h55, 2h et enfin 2h10 et plus. Se placer dans le bon sas est toujours important, car cela permet d’être plus serein, de ne pas se faire bousculer, ni gêner, tout ce qu’il faut pour bien entamer une course en somme.
Meneurs d’allure
Pour aider chaque coureur à battre son record personnel, ou à atteindre son objectif, des meneurs d’allures seront présents sur toute la course. Les suivre jusqu’à la ligne d’arrivée vous assurera donc de réaliser le chrono qu’ils indiquent.
Le parcours
La grosse densité se cumule à un parcours ultra-roulant pour permettre à chacun d’affoler les chronos. Après un peu plus de 8 km en ville, le parcours rentre dans le bois de Boulogne où les coureurs resteront jusqu’au 17e km. Pour les quatre derniers kilomètres, c’est retour sur les quais de Seine, avant de de bifurquer vers le centre-ville. Les 21,1 km se termineront rue André-Morizet, juste en face de la mairie.
3 ravitaillements
Sur la totalité du parcours, ce ne sont pas un, ni deux, mais bien trois ravitaillements qui sont présents. Le premier intervient dès le cinquième kilomètre, il faudra attendre un peu plus longtemps pour atteindre le deuxième qui est installé au kilomètre 10,5. Le dernier est, quant à lui, situé dans le même carrefour que le deuxième, mais presque 5 km plus loin, soit après 15,3 km de course.
Vous trouverez à la fois du solide et du liquide sur chacun de ces trois postes. Dans un esprit écologique, la partie solide se composera principalement de produits proposés par des fournisseurs locaux ou sortis des circuits de distribution. Pour la partie liquide, des verres d’eau seront proposés.
Aucun commentaire pour le moment