En ce mois d’octobre, DePoly, pionnière suisse du recyclage chimique, et Odlo, marque outdoor reconnue pour son innovation, ont entamé une collaboration qui pourrait marquer un tournant pour l’industrie du textile. Leur objectif ? Transformer des chutes de tissu en polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé de qualité vierge et concevoir le premier base layer circulaire de l’entreprise.
Un projet d’économie circulaire soutenu par Innosuisse
Pour mener à bien cette initiative, DePoly et Odlo ont obtenu une subvention d’environ 25 500 CHF du programme « Applied Circular Sustainability », l’un des « Innovation Boosters » d’Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Cette subvention leur permet de financer la phase de démonstration de faisabilité.
Un processus de recyclage innovant
Le projet consiste, tout d’abord, à utiliser 20 kg de chutes de tissu provenant des base layers Active Warm d’Odlo. DePoly, grâce à une technologie de recyclage chimique, va tenter de décomposer ces matériaux en monomères, des composés synthétiques permettant de produire un PET recyclé de qualité vierge. L’objectif est de créer une matière tricotée, point de départ d’un futur base layer circulaire.
Une étape vers plus de durabilité
« Cette collaboration est une étape clé de la progression d’Odlo vers plus de circularité », déclare Joanna Heimlicher, responsable du développement durable chez Odlo. « Si elle est couronnée de succès, elle ajoutera une nouvelle dimension à notre programme ReWEAR et contribuera à réduire les déchets et l’utilisation de matériaux vierges.»
De son côté, Tijana Ivanovic, responsable senior du développement des affaires pour DePoly, ajoute : « Nos deux entreprises partagent des objectifs ambitieux. Nous sommes ravis de travailler ensemble pour développer des solutions circulaires destinées aux matériaux synthétiques.»
Un engagement durable depuis 30 ans
Odlo n’en est pas à sa première initiative en matière de durabilité. En 1996, la marque a introduit une garantie de recyclage, puis en 2011, le base layer « Green Tec », composé à 100 % de matériaux recyclés. Si le projet actuel se conclut positivement, il pourrait donner naissance à une collection capsule prévue pour 2026 ou 2027, ajoutant une pierre à l’édifice de l’engagement durable d’Odlo.
Aucun commentaire pour le moment