Chaussures de running

ASICS Metafuji trail – Test & Avis

Publié le 03/11/2024 Mis à jour le 30/10/2024

Notre testeuse a préparé et couru la CCC de l'UTMB avec les ASICS Metafuji Trail. Elle nous donne son avis !

Pour la phase de test des nouvelles Asics Metafuji trail, j’ai pu les réceptionner une dizaine de jours avant l’objectif de mon calendrier 2024 : la CCC de l’UTMB (102km, 6000D+).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alice Rcd (@alicericd)

Avant de pouvoir les emmener sur cette course, j’avais donc prévu trois sorties plutôt courtes autour d’une heure avec peu d’intensité étant sur la fin de ma prépa. J’ai cependant pu effectuer ces séances sur des sentiers plutôt techniques et secs avec du dénivelé et me faire une petite idée sur ce qui m’attendait en termes de ressentis sur mon ultra.

asics metafuji trail 3 shoes trail test avis

Je n’ai pas du tout l’habitude initialement d’utiliser des plaques carbones en trail car je n’y vois pas une grande plus-value en rapport avec mon niveau moyen de course à pied. J’étais donc assez dubitative sur ce modèle, n’étant pas une grande adepte des mousses très épaisses et hautes, offrant sur le papier du confort mais peu de stabilité. Néanmoins le look global de la chaussure m’a plutôt séduit et j’étais curieuse de tester l’accroche ASICS Grip très réputé.

Séance réalisée pour le test :

1 semaine de tests avant le CCC et x3 sorties.

  • Séance 1 : 1h10 = 30’ EF + 2×10’ à 80-85% fcm + 15’ récup
  • Séance 2 : 1h = 30’ EF + 4×4’ (15’’ 85% vma / 15’’ EF) R=40’’ EF + 10’ récup
  • Séance 3 : 1h = EF + 5 lignes d’accélération

➔ CCC UTMB : 26h

 

Confort

Note :

(6/10)

En première impression et après les trois premières séances effectuées, le ressenti en termes de confort était plutôt positif. Le pied se positionne naturellement en étant bien maintenu avec des matériaux Motion Wrap souples et précis. Le chausson est relativement large et écarte tous risques de frottements ou d’ampoules. 0 sur la CCC ! L’empeigne est également très respirante, un vrai plus grâce à sa maille légère. Les couches de mousses FF turbo et FF Blast Plus superposées son également et à première vue gage de confort mais aussi de dynamisme.

Asics Metafuji trail shoes trail running

Durant la CCC en revanche, l’expérience a été toute autre. J’ai eu beaucoup de douleurs aux chevilles et plusieurs points de pression dû à la hauteur (44mm sous le talon) et donc, à l’instabilité engendrée par cette épaisseur. J’ai dû compenser à plusieurs reprises au niveau de mon équilibre pour ne pas risquer une cheville sur les quelques descentes techniques de la CCC. J’ai vraiment souffert sur la fin de course avec des ligaments bien tirés. N’étant donc pas une coureuse élite bien sûr, je n’ai pas pu profiter pleinement du confort promis par Asics sur cette paire.

Dynamisme

Note :

(10/10)

C’est à vrai dire, le seul point très positif de cette chaussure, taillée pour la compétition. Pour une taille 40 femme, le poids de la chaussure tourne autour des 220 g pour un drop de 5mm. Dotée d’une mousse PEBA et d’une plaque carbone combinées aux mousses FF Turbo et FF Blast Plus. La Metafuji est sur le papier un modèle ultra performant.

Asics Metafuji trail shoes trail running

J’ai pu effectivement en faire l’expérience lors de mes trois premières séances d’essais, avec des accélérations sur du plat et en côtes. Un vrai bonheur au niveau du déroulé du pied, le dynamisme de la chaussure est bluffant mais seulement de mon point de vue sur des sentiers très peu techniques. Je n’ai malheureusement eu ce ressenti lors de la CCC ayant subi de l’instabilité en descente et trop de douleurs sur la fin même sur des portions roulantes.

Amorti

Note :

(8/10)

En étant factuelle et objective, l’amorti est très important et c’est ce que l’on remarque tout de suite avec la hauteur et l’épaisseur de la semelle. Les dimensions sont relativement énormes de mon point de vue avec pour rappel 44mm sous le talon.

Asics Metafuji trail shoes trail running

En revanche personnellement, je ne suis pas fan du tout de cet amorti qui anesthésie à mon sens toutes les sensations du pied. L’équilibre de la foulée est bouleversé si comme moi, on a une foulée medio pied voire talon dans certains cas. Je ne me suis pas du tout senti à l’aise avec cet amorti. J’ai été amusée sur mes quelques sorties d’essai et comme on peut l’être quand on test un modèle très performant destiné à la route. Malheureusement, celui-ci n’a pas été un allié pour moi durant la CCC et ne m’a pas préservé des douleurs et des gênes.

Stabilité/Maintien

Note :

(6/10)

Côté maintien, le plus du modèle de ce point de vue là reste l’empeigne de la chaussure, très légère, respirante et souple. Ce qui a été agréable car le pied ne bouge pas et se positionne bien. L’autre point notable sont les lacets dentés que j’ai adorés ! Etant habituée aux laçage Salomon « Quick lace », j’ai été très agréablement surprise de ne jamais avoir eu à relacer grâce à cet effet relief et ces lacets qui se crochètent entre eux.

Asics Metafuji trail shoes trail running

Concernant la stabilité, c’est la bête noire pour moi de ce modèle qui n’est pas du tout prévu pour des sentiers de montagne. La CCC est annoncée comme une course très peu technique et je n’ai pas eu cet avis. Sur la première moitié de course effectivement, il n’y a pas de difficultés majeures en revanche j’ai effectivement eu une mauvaise expérience avec ce modèle sur la deuxième partie, avec des descentes très caillouteuses et techniques. J’avais très peu d’équilibre et la combinaison de ma foulée vs l’épaisseur de la semelle m’ont valu quelques frayeurs de blessures aux chevilles qui tournaient vers l’intérieur et des appuis qui se dégradaient au fur et à mesure.

Adhérence

Note :

(5/10)

J’étais très curieuse de découvrir la fameuse accroche Asics Grip et ses crampons de 3,5mm en théorie très vendeur sur tous types de terrains secs ou humide. Là aussi sur cet aspect, je n’ai pas été convaincue, j’ai été très déçue de l’adhérence de la chaussure et ce sur l’ensemble de la course. Les terrains étaient principalement secs avec des sentiers peu techniques à techniques en descente et c’est la première fois que je pensais constamment

Asics Metafuji trail shoes trail running

au positionnement de mes pieds. Pour moi l’expérience n’a pas été validée sur ce point mais je pense que l’objectif ne correspondait pas non plus au modèle. Sur des sentiers forestiers et / ou peu techniques les MetaFuji seraient certainement plus adaptées.

Verdict

Comparatif avec d’autres modèles :

Le modèle taille tout à fait normalement, j’ai pris ma taille habituelle en 40 femme.

Pour moi il s’agit là typiquement d’un modèle de chaussure de route ultra performant que l’on a voulu transposer sur du trail, s’agissant de mon point de vue d’une nouvelle génération de chaussures de trail je n’ai pas d’exemple de comparaison en tête mais en toute logique les MetaFuji font écho au modèle de route Asics MetaSpeed avec des caractéristiques similaires.

Asics Metafuji trail shoes trail running

Verdict : 

Habituellement adepte des modèles route Asics, je n’étais cependant pas fidèle à cette (nouvelle) tendance de vouloir copier des chaussures très performantes de route à des modèles trail. Mes attentes étaient donc à l’opposé des caractéristiques proposées par cette chaussure, je pense qu’elles conviennent surtout à des coureurs confirmés en quête de performance de vitesse sur des sentiers variés et peu techniques. Ce n’est clairement pas une chaussure taillée pour la montagne d’après mon expérience et encore moins à des coureurs amateurs comme ça a été le cas pour moi. Mon ressenti est donc tout à fait personnel et résulte d’une expérience de course en particulier. Emmenées par des coureurs / compétiteurs d’un autre niveau elles pourraient exprimer leur plein potentiel.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok