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TEST ET AVIS – Brooks Glycerin Max

Publié le 21/10/2024

On a testé la dernière innovation de Brooks running, la Glycerin max. On vous livre notre ressenti sur cette paire maximaliste.

Depuis quelques semaines, une nouvelle paire a fait son arrivée au sein de la gamme running de Brooks, la Glycerin Max. Nous avons couru une centaine de kilomètres avec ce nouveau modèle, et il est temps de donner notre verdict.

Pour aller plus loin : Quelle paire Brooks choisir ?

Descriptif du testing :

J’ai (Thomas Piquart) testé la Brooks Glycerin Max sur plus de 120km à différentes allures et sur différents revêtements. J’avais un petit peu peur que le côté maximaliste prenne le dessus sur le côté dynamisme annoncé par la marque. Mais je vous invite à lire le test pour savoir ce que j’en ai pensé.

Séances réalisées :

  • 12 x 1’10 récup 50′ (allure 2’55)
  • 4 x 10min (allure 3’37)
  • Footings plus ou moins lents

Confort

Note :

(10/10)

La première fois que j’ai enfilé la Glycerin Max, j’ai tout de suite compris que Brooks avait fait un gros travail sur le confort d’accueil. Le col de la chaussure est rembourré de parties molletonnées, ce qui permet aux personnes ayant des tendons fragiles, de courir en toute tranquillité.

Brooks Glycerin Max

La languette est rembourrée et épouse parfaitement le pied. J’ai pu utiliser cette paire sur des sorties de plus d’une heure et je n’ai jamais eu de sensation de pieds qui chauffe.

Dynamisme

Note :

(8/10)

C’est sur ce point que j’attendais le plus cette Glycerin Max. Étant dotée d’une toute nouvelle technologie au niveau de sa semelle intermédiaire (le DNA TUNED), la marque annonçait un dynamisme prononcé. Dépourvue de plaque carbone et dotée d’une épaisse couche de mousse, cette chaussure devait être testée lors d’une sortie plutôt rapide pour pouvoir me prononcer dessus.

Brooks Glycerin Max

Finalement, j’ai été étonné, j’ai réalisé du fractionné à plus de 20km/h sans avoir à m’employer. C’est un très bon point pour une paire sans carbone. Cette sensation de dynamisme est également accentuée par un rocker très prononcé qui permet de basculer vers l’avant plus facilement à chaque foulée.

La note de 8 est donnée pour une paire sans carbone.

Amorti

Note :

(9/10)

L’amorti est aussi un point fort annoncé par la marque. Sur ma première sortie, je l’ai trouvé assez rigide (par rapport à l’épaisseur de mousse présente, 45mm). Cependant, plus je l’utilisais, plus je trouvais la mousse de plus en plus moelleuse, mais toujours aussi dynamique. C’est pourquoi il est très important de ne pas se fier seulement à ses premières impressions lorsque vous testez une chaussure. La mousse a tendance à travailler et à devenir plus molle au fil des kilomètres. Brooks Glycerin Max

Stabilité / Maintien

Note :

(9/10)

C’est le paramètre qui m’inquiétait le plus. Une paire aussi haute peut évidemment apporter des problèmes de stabilité et de maintien pendant l’effort. Mais ici, Brooks a su développer un produit performant qui procure de la sécurité. Cela peut s’expliquer par un mesh proche du pied, mais également à une semelle extérieure très large. Même dans des virages et à vitesses assez rapides, je n’ai jamais été inquiété par des problèmes de stabilité. Brooks Glycerin Max

Adhérence

Note :

(10/10)

L’adhérence est un point crucial lorsqu’on veut choisir une paire de running. Ici, il n’y a aucun problème. Les empiècements de caoutchouc assurent une accroche parfaite sur la route et même sur les chemins. En ce moment il ne fait pas vraiment beau et j’ai eu la « chance » de la tester sur revêtements humides et je n’ai jamais glissé. Brooks Glycerin Max

Verdict

Vous l’aurez compris, je suis vraiment satisfait de cette Glycerin Max. Une chaussure qui coche les cases « confort », « dynamisme » et « amorti » ça fait toujours plaisir. Ce qui est vraiment cool avec cette paire c’est qu’on peut quasiment tout faire. Que ce soit un simple footing à 6 au kilo ou alors une sortie rythmée à 3’30, la nouvelle pépite de Brooks sera adaptée. C’est une paire parfaite pour ceux qui recherchent une paire taillée pour le semi ou le marathon mais qui ne souhaitent pas se diriger vers des modèles carbone.

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