Plus de 100 ans après sa création et après trois ans de recherche et de tests, Rossignol débarque dans le monde de la course à pied. Une arrivée en grande pompe avec l’annonce de leur première chaussure lors de l’UTMB. Tout le savoir-faire acquis dans d’autres disciplines a été mis dans cette paire pour obtenir une chaussure légère, stable et rapide.
Sept couches différentes dans les semelles
Pour arriver au résultat recherché, Rossignol a élaboré, dans son usine italienne, une chaussure avec trois semelles intérieures, trois couches dans la semelle intermédiaire et, enfin, la semelle extérieure.
La semelle intérieure se distingue en trois parties. La partie supérieure est thermoformée et a pour but d’offrir du confort. La couche du milieu, additionnelle, vient apporter du confort supplémentaire aux coureurs qui en ont besoin. Pour finaliser le tout, la dernière épaisseur apporte une fonction respirante et drainante pour évacuer l’eau et la transpiration.
Passons à la semelle intermédiaire, qui, elle aussi, se compose de trois épaisseurs. La plus haute, celle située juste en dessous de la semelle intérieure, est une première couche de mousse maison. L’amorti contient de l’EVA, un matériau connu pour procurer douceur et retour d’énergie à chaque pas. S’insère ensuite, non pas une plaque en carbone, mais une plaque en matériaux composites du nom de Diapason+. Celle-ci a été conçue pour offrir, en plus du retour d’énergie, de la stabilité. Une deuxième couche de la même mousse, mais avec une densité différente, vient compléter la semelle intermédiaire.
Une chaussure de trail nécessite une bonne semelle pour éviter les glissades et offrir de l’adhérence en toutes circonstances. Pour ce faire, Rossignol a collaboré avec une autre marque française, bien connue dans le monde automobile. La semelle extérieure Formula a été spécialement créée par Michelin pour la Vezor. Chaque élément a son utilité, que ce soit pour évacuer les débris, aider au freinage ou à la propulsion.
Entre confort et maintien
Pour la tige, Rossignol a, encore une fois, mis au point une technologie en trois couches. De l’extérieur à l’intérieur, on retrouve : un mesh respirant, suivi d’un filtre anti-débris et saleté, et complété par une tige enveloppante et stabilisante. Le tout est renforcé par un pare-pierre en TPU.
Le maintien de la chaussure ne repose pas uniquement sur la couche intérieure de la tige : de nombreux points de serrage pour les lacets sont présents sur la chaussure. Le coureur a le choix entre deux points de laçage à la cheville, quatre au médio-pied et trois à l’avant-pied.
Le confort est, quant à lui, optimisé sur deux points en particulier. Le tendon d’Achille est protégé par la technologie Shark-fin spoiler et la cheville par une tige anatomique.
Autres caractéristiques
- Poids : 282 g
- Drop : 6 mm
Aucun commentaire pour le moment