À deux semaines de l’UTMB, le sponsor titre de la course sort une toute nouvelle chaussure, qui sera utilisée par ses athlètes sur le plus grand trail du monde. Nous avions déjà vu Jim Walmsley utiliser un prototype, la Tecton X 2.5, lors de sa victoire à la Western States. La X 3 est l’évolution, la version finale de ce prototype, et c’est cette nouvelle chaussure qu’il aura au pied au départ de Chamonix.
Priorité au dynamisme
Même s’il s’agit d’une chaussure conçue pour les ultra-trails, la marque américaine a mis l’accent sur le dynamisme, pour en faire leur chaussure la plus rapide dans les sentiers. Cela est devenu habituel, cette paire intègre une plaque en fibres de carbone, mais celle-ci voit apparaître une petite nouveauté. Des ailettes y ont été ajoutées pour, selon la marque, rendre la paire plus stable. Cette plaque est glissée entre deux couches de mousse PEBA, un matériau léger et résistant, qui apporte du dynamisme tout en offrant la douceur nécessaire.
Une semelle bien connue
Ce n’est pas une surprise de retrouver une semelle Vibram Mega-Grip sous cette chaussure, puisqu’elle équipe, actuellement, de très nombreuses chaussures de trail. Sur cette paire, elle bénéficie d’une construction Litebase et de crampons Traction Lug de 4 mm, censée offrir une meilleure adhérence que sur le modèle précédent.
Une chaussette intégrée
C’est la première chose que l’on remarque en observant cette chaussure, la forme de l’empeigne. Telle une guêtre, un bracelet en maille court depuis la languette jusqu’au-dessus de la malléole pour réduire le risque de débris dans la chaussure. Le reste de la tige est fait en tissu Matryx, pour être à la fois léger et résistant.
Autres caractéristiques
- Poids : 223 g
- Drop : 5 mm
- Prix : 250 €
Aucun commentaire pour le moment