Nous avons passé au peigne fin les 196 nations et les 85 Français présents sur la piste violette du Stade de France, sans oublier les 12 finales de demi-fond. Dans un milieu en constante évolution, les marques cherchent à attirer toujours plus de nations et de coureurs, pour créer une hégémonie ou, au contraire, bousculer la hiérarchie actuelle.
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Il est l’heure d’entrer dans le Stade de France pour s’approcher de ceux qui ont foulé la fameuse piste violette.
Les marques des sélections nationales
C’était déjà le cas lors des Jeux de Tokyo, Nike était la marque qui équipait le plus de nations à Paris. Malgré tout, le nombre de délégations est en baisse comparé à trois ans auparavant, avec 33 pays cette année, contre 42 en 2021. Sur la deuxième marche du podium se trouve adidas avec 29 sélections et suivie de très près par PUMA avec 26 pays.
Certaines marques sont très présentes uniquement dans certaines parties du globe, c’est par exemple le cas de SPRINGART qui habillait presque seulement des nations africaines. JOMA, quant à elle, existe notamment dans les pays hispanophones.
Les marques en finale des épreuves de demi-fond
Lors des finales des courses du 800 m jusqu’au 10 000 m, une couleur ressortait sur le violet de la piste : le orange du coloris Electric de Nike. Sur les 158 athlètes présents en finale, 73 couraient en Nike, et 92 % d’entre eux avec le coloris Electric. On retrouve une nouvelle fois, en deuxième position, la marque allemande adidas mais avec un écart beaucoup plus grand puisque 32 coureurs avaient des adidas au pied. La palme de la plus grande évolution revient à la marque suisse On, avec 19 athlètes. À titre de comparaison, lors des Championnats du Monde 2022, à Eugene, seulement 18 athlètes, toutes disciplines confondues, étaient équipés par la marque suisse.
Le classement des médailles par marques
Encore une fois il y a Nike, et les autres. La marque à la virgule a trusté 45,8 % des places possibles sur les podiums lors de l’athlétisme. Sur le 5 000 m, Nike fait même un double triplé, équipant les 1er, 2e et 3e des courses hommes et femmes. Comme à son habitude, adidas arrive ensuite, avec 24,2% des places sur les podiums, mais de gros résultats. On peut, par exemple, noter des titres remportés sur les 100 m, 400 m et 800 m masculin ainsi que le 400 m féminin. La troisième place revient à PUMA, qui se place notamment sur les sauts. La marque allemande truste 17 des 24 places possibles sur les quatre disciplines de saut.
Les marques aux pieds des athlètes de l’Équipe de France
On ne va pas faire une infographie sur les Jeux Olympiques de Paris sans parler des athlètes français. Pour une fois, Nike n’est pas seul en tête, mais partage la première place avec adidas. Toutes deux étaient aux pieds de 27 Français. Pour la suite du classement, on retrouve les habituelles PUMA, ASICS et On. Il est intéressant de noter que Kiprun n’était au pied que d’un seul coureur français, une Français en l’occurrence, en la personne de Méline Rollin. Une faible représentation qui peut s’expliquer par l’axe de développement de la marque, qui s’est tourné tardivement vers les pointes.
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