C’est peut-être l’une des images qui resteront de l’athlétisme après les Jeux Olympiques, celle de l’Américaine Raven Saunders, qui fait son concours intégralement masquée. De son entrée à sa sortie du Stade de France, la lanceuse du poids n’a pas montré son visage une seule seconde. Malgré sa qualification pour la finale, c’est sa tenue qui a fait le plus parler.
Voir cette publication sur Instagram
Raven Saunders est entrée dans l’enceinte parisienne cagoulée, cachant son visage du menton jusqu’au front. La seule partie visible étaient ses yeux, un trou comblé par des lunettes de soleil, les dernières Nike Zeus, vendues à 450 €. Le tout accompagné d’une coupe de cheveux très semblable à celle qu’elle arborait lors des Jeux de Tokyo, avec les cheveux ras, moitié violet, moitié vert.
Un message derrière
La lanceuse de poids ne cherche pas uniquement à attirer l’attention mais à mettre certaines choses, importantes à ses yeux, en avant. « J’avais envie d’essayer d’attirer le regard du monde, de mettre notre discipline plus en lumière. On est des lanceuses de poids, mais on a notre style aussi, on peut faire les choses de manière aussi grandiose que les sprinteurs et on mérite la lumière », a-t-elle précisé à la fin des qualifications.
S’identifiant comme non-binaire, elle est également une militante de la cause LGBT+ et s’investit sur les questions de santé mentale.
Pas sa première fois
Raven Saunders n’en est pas à son coup d’essai. Lors de la dernière olympiade, elle avait pris part au concours avec un masque de “Hulk”, une référence à ces questions de santé mentale. « Au cours de mon parcours, parce que j’ai été confrontée à des problèmes de santé mentale, j’ai appris à compartimenter, comme Bruce Banner a réussi à contrôler Hulk », avait-elle précisé à la suite des Jeux de Tokyo, lors d’une interview accordée à Yahoo Sports.
L’Américaine lance de plus en plus souvent masquée, comme ce fut le cas aux Trials, il y a donc de fortes chances pour qu’elle arbore, de nouveau, un masque ce soir, lors de la finale.
Aucun commentaire pour le moment