Quelle est cette poudre blanche utilisée en athlétisme ?

Publié le 07/08/2024

Lors de certaines épreuves, les athlètes s’enduisent les mains, et parfois le cou, d’une certaine poudre blanche, mais qu’est-ce que c’est ?

Que ce soit sur le cou des lanceurs de poids ou les mains des sauteurs à la perche, on aperçoit cette fameuse poudre blanche sur de nombreux athlètes. On peut, par exemple, citer Armand Duplantis, qui avant de sauter 6m25 a plongé ses mains dans le bac contenant cette matière.

Du carbonate de magnésium

Le carbonate de magnésium est un composé chimique solide. C’est sous forme de poudre qu’il est le plus utilisé dans le monde du sport, et connu sous le nom de magnésie. L’utilisation de cette poudre n’est pas obligatoire, mais donne quelques avantages non négligeables. Le pouvoir absorbant du carbonate de magnésium est très important, ce qui permet d’enlever toute trace d’humidité. Et qui dit moins d’humidité, dit une meilleure adhérence, et donc potentiellement de meilleurs résultats.

Magnésie

© instagram : mondo_duplantis

Pas qu’en athlétisme

On ne voit pas la magnésie seulement sur la piste violette du Stade de France, mais dans bien d’autres disciplines lors de ces Jeux olympiques. Dans tous les sports nécessitant une bonne accroche, les sportifs utilisent ce composé pour lutter contre l’humidité et la moiteur. C’est notamment le cas en escalade, gymnastique et haltérophilie.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok