Lors des Jeux Olympiques antique le lancer de javelot était une discipline bien loin de celle que nous connaissons aujourd’hui. L’objectif était d’envoyer une baguette, faite en bois d’olivier, d’un peu plus de 2 mètres et d’environ 400 g dans une cible. À l’époque romaine, la discipline connaît ses premiers changements, avec un javelot de 800g pour 2,70 mètres et doté d’une pointe en fer.
Évolution de la discipline
Jusqu’en 1910 le système de calcul des distances et de classification était bien différent. À cette époque, la prise d’élan était interdite et les javelots étaient lancés une fois du bras gauche et une fois du bras droit. Les deux distances parcourues étaient alors additionnées désignant par la suite le vainqueur. La discipline telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existe que depuis un peu plus de 100 ans mais certaines techniques ont été interdites. C’est par exemple le cas de celle inventée par l’Espagnol Felix Erausquin en 1956.
L’athlète ibérique utilisait une méthode similaire à celle du lancer de marteau, il tournait sur lui-même en courant avant de lâcher son javelot. Une technique très efficace puisqu’il passait les 100 mètres contre 85 pour l’ancien record, mais aussi très dangereuse. Tellement dangereuse qu’elle fut interdite pour éviter les accidents.
Limiter la distance
Quelques années avant cet événement, en 1953, un tout nouveau javelot creux avait été inventé. Celui-ci a permis d’augmenter considérablement les distances de lancer, peut-être même trop. En 1984, Uwe Höhn, un Allemand de l’Est, bat un nouveau record en atteignant 104,80 m, son javelot finissant à quelques encablures du sautoir de la hauteur.
La décision est donc prise d’avancer de 4 cm le centre de gravité de l’engin pour qu’il bascule plus vite et, par conséquent, retombe plus tôt. La longueur des jets est dorénavant d’environ 80 m, mais comme le règlement n’oblige pas à avoir un javelot lisse, on voit l’apparition de relief augmentant la portance de l’engin. Une pratique qui sera interdite en 1991, et il faudra encore ajouter un petit point de règlement en 1992 pour interdire tout rajout de pièce.
Toutes ces évolutions avaient pour objectif d’augmenter la sécurité en limitant les distances atteintes lors des compétitions. Depuis cette date plus rien n’a bougé, les javelots pesant encore 800 g pour 2,60 m chez les hommes et 600 g pour 2,20 m chez les femmes.
Aucun commentaire pour le moment