On l’a vu au pied de presque tous les athlètes sponsorisés par New Balance, la FuelCell SuperComp Elite v4 n’a qu’une seule ambition : aller vite. Avec une semelle intermédiaire fabriquée en APB, dans laquelle est logée une plaque de carbone et la technologie Energy Arc, la marque américaine a mis tout son savoir-faire dedans. Notre testeur, David Ouvrard l’a enfilée pendant quelques temps, et voici ce qu’il en pense.
Descriptif du testing :
Après des semaines à courir et tester la New balance FuelCell SuperComp Elite v4 je peux enfin faire mon retour. On attendait un modèle New Balance pour la compétition capable de rivaliser avec la concurrence, c’est désormais chose faite. D’abord séduit par son look j’ai ensuite pu tester le plein potentiel de la chaussure à l’entrainement et en compétition.
Détail du testing :
- Séance 1 :seuil
- Séance 2 : 5km route
- Séance 3 : fartlek
Confort
Note :
(8/10)
Premier point important, la chaussure est assez large comparée à certains modèles haut de gamme de la concurrence. Habituellement, je trouve que le point faible des chaussures performance est le confort, mais ce n’est pas le cas ici, je n’ai pas hésité à mettre la chaussure lors de certains échauffements en compétition tant elle est très agréable à porter. Le seul bémol est qu’elle taille un peu petit, sinon le mesh est vraiment très agréable.
Dynamisme
Note :
(9/10)
C’est le gros point fort de la chaussure, comme sur la plupart des chaussures carbones. Par rapport à l’ancien modèle on sent vraiment la différence, la FuelCell SuperComp Elite v4 rentre dans une nouvelle dimension. Elle est taillée pour la compétition et ça se sent avec son retour d’énergie, sans pour autant avoir ce sentiment de déséquilibre parfois désagréable. Cela est dû à la nouvelle conception de la semelle intermédiaire qui assure une meilleure répartition d’énergie.
Amorti
Note :
(7/10)
Je suis assez mitigé sur ce point-là. Alors qu’on a une semelle assez épaisse et pas forcément proche du sol, je m’attendais à avoir un bon retour d’énergie, mais avec malgré tout un gros amorti comme sur modèle précèdent. L’amorti très moelleux et réactif de la version précédente était très vite usé, ici le choix a été fait d’un amorti plus rigide mais avec une durée de vie bien plus conséquente.
Même s’il n’y a pas forcément de sensation de rigidité, la chaussure reste, pour ma part, assez dur au pied. Certains y verront un point fort d’autres un point faible. Dans l’ensemble l’amorti est tout de même très positif pour moi.
Stabilité
Note :
(10/10)
La chaussure est assez large et l’intérieur est plutôt « spacieux » pour le pied. Elle tient pourtant bien le pied comparé à la Rebel. La mousse également apporte une superbe stabilité en virage ou sur piste.
Venant de courir un trail avec cette chaussure j’ai tout simplement adoré la porter dans les chemins. Malgré sa réactivité, elle tient bien la cheville en descente et sur des rochers.
Adhérence
Note :
(10/10)
Il n’y a pas grand-chose redire sur ce point. Elle est taillée pour la route, la chaussure est agréablement réactive et accrocheuse sur herbe ou chemin. Je me suis surpris à me rapprocher des sensations de route sur les chemins. J’ai également pu courir un 5km route à pleine vitesse sur routes et pavés mouillés, et encore une fois, la semelle restait accrocheuse et réactive.
Verdict
Même si elle reste en dessous d’une Adios pro 3, par exemple en terme de réactivité, elle compense par son super confort et sa très bonne stabilité. Elle reste néanmoins un très bon modèle pour la performance, avec un petit plus, son look incroyable. A défaut d’être fort, soyons beaux.
Aucun commentaire pour le moment