Chaque discipline a ses spécificités et donc ses besoins au niveau du matériel. Un lanceur de poids ne va pas attendre la même chose d’une paire de chaussures qu’un coureur de demi-fond. Chaque paire a donc des caractéristiques propres pour optimiser les performances de chaque athlète.
Les pointes de sprint et de haies :
Pensées pour maximiser l’efficience et la vitesse, les chaussures de sprint sont les plus rigides qui existent. Avec presque aucun amorti, la paire a pour objectif d’encourager la pose sur l’avant-pied pour que la plaque carbone puisse renvoyer toute son énergie et que le coureur aille le plus vite possible.
La majorité du temps, ce sont des pointes de 6mm qui sont installées, mais les règlements autorisent jusqu’à 9mm.
Les pointes de demi-fond :
Contrairement aux sprinteurs, les athlètes de demi-fond recherchent plus de souplesse et d’amorti dans leurs chaussures. Ce type de chaussures possède donc une semelle intermédiaire un peu plus épaisse dans laquelle est glissée une plaque de carbone.
Ici aussi la plupart des coureurs installent des pointes de 6mm, que ce soit pour faire du 800 ou du 10 000.
Les pointes de saut :
Les chaussures d’athlétisme pour les sauts sont conçues pour répondre aux exigences spécifiques de chaque discipline. En saut en longueur, elles possèdent des pointes à l’avant et une semelle rigide pour une traction et une impulsion optimales. Les chaussures de saut en hauteur offrent une stabilité maximale avec une semelle plate et rigide et des pointes réparties pour une meilleure adhérence. Celles du saut à la perche combinent soutien et flexibilité, avec des pointes à l’avant et une semelle renforcée pour absorber l’impact. Pour le triple saut, elles résistent aux impacts intenses grâce à une semelle robuste et un soutien supplémentaire au niveau de l’avant-pied et du talon. Ces chaussures techniques assurent aux athlètes performance et protection.
Les pointes de lancer :
Commençons par le javelot car c’est la seule chaussure de lancer qui possède vraiment des pointes. La nécessité de stabilité et d’accroche au sol amène les équipementiers à mettre des pointes à l’arrière, en plus des habituelles présentes à l’avant.
Pour tous les autres lancers (marteau, poids et disque) les chaussures ne possèdent aucune pointe. Cela s’explique par le besoin de maximiser et de fluidifier les déplacements dans l’aire de lancer. Les chaussures sont donc très lisses, mais pas dépourvues d’accroche pour ne pas glisser lors des mouvements de rotation.
Aucun commentaire pour le moment