Les cartons ne sont pas réservés aux terrains de sports collectifs, les juges peuvent en distribuer aussi sur les pistes d’athlétisme et lors des épreuves de marche athlétique. Nous vous avons préparé un petit guide pour vous aider à vous y retrouver.
Sur la piste :
Sur la piste, les cartons sont principalement distribués au moment des départs. Il existe quatre sortes de cartons différents, que voici.
Carton vert :
Lorsque les coureurs voient un carton vert, c’est signe que tout va bien. Cette couleur fait comprendre aux athlètes qu’aucun d’entre eux n’a été jugé responsable du faux-départ.
Carton jaune :
Comme dans de nombreuses autres disciplines, le carton jaune est un avertissement donné à un coureur à cause de son comportement.
Carton jaune et noir :
Celui-ci ne sert que pour les épreuves combinées. Le carton jaune et noir est sorti pour prévenir un athlète qu’il a réalisé un faux-départ, et que la prochaine fois, ce sera la disqualification.
Carton rouge et noir :
C’est celui qu’aucun coureur ne veut voir, celui qui est synonyme de disqualification. Que ce soit pour un faux-départ ou un comportement inadapté, le carton rouge et noir met immédiatement fin à la course de l’athlète.
En marche athlétique :
La marche athlétique, voici une discipline où les cartons sont sortis beaucoup plus souvent. Bien que nous en voyons plus, ce n’est pas pour ça que plus d’athlètes sont disqualifiés, ces derniers ont le droit à plusieurs avertissements. Nous faisons le point.
Carton jaune avec une ligne brisée en deux :
Un juge montre ce carton au marcheur lorsque sa jambe de soutien n’est pas tendue. En effet, en marche athlétique, la jambe de devant doit être tendue entre le moment où le pied touche le sol et le moment où le pied passe derrière le bassin.
Carton jaune avec une vague :
Ce second carton jaune indique une absence d’appui au sol. Ce contact avec le sol fait toute la particularité de la marche athlétique et c’est ce qui la différencie de la course. Si un juge voit un marcheur qui ne touche plus le sol, il lui montre donc ce carton jaune.
Carton rouge :
Si le marcheur n’adapte pas sa foulée, ce même juge peut sanctionner d’un carton rouge. Heureusement celui-ci n’est pas directement éliminatoire. Pour être contraint de s’arrêter, le coureur doit récolter trois cartons rouges de la part de trois juges différents.
Récolter directement un carton rouge est aussi possible, cela signifie que le marcheur, emporté par son élan, a placé une foulée de course à pied.
Aucun commentaire pour le moment