Chaussures de running

On révolutionne les chaussures avec LightSpray

Publié le 16/07/2024 Mis à jour le 04/11/2024

Une chaussure sans lacet vient d’être dévoilée par la marque suisse On. Une prouesse possible grâce à la nouvelle technologie LightSpray.

Les chaussures de course à pied entrent, dès maintenant, dans une nouvelle ère. Depuis hier et l’annonce de la nouvelle technologie LightSpray par la marque On, les chaussures commencent à perdre leurs lacets. Plus légère, plus écologique, plus confortable et plus rapide à créer, sur le papier cette innovation n’a que des points positifs.

On LightSpray

Un seul fil

C’est d’une décoration d’Halloween que l’inspiration est venue. Après avoir visionné une vidéo montrant la création de toile d’araignée avec un pistolet à colle, l’un des membres de l’équipe Innovation de la marque suisse s’est ensuite penché pour transposer cela dans le domaine de la course à pied. Après 5 ans de recherches, On est enfin arrivé à ses fins avec cette nouvelle technologie.

La Cloudboom Strike LS est donc la première chaussure à bénéficier du LightSpray. La semelle de la chaussure est installée sur un bras robotisé et les tiges LightSpray sont directement pulvérisées dessus par une technologie automatisée. Grâce à l’un des sept brevets que la marque helvète a déposés, la tige, faite d’un seul fin de 1,5 km, adhère instantanément à la semelle intermédiaire sans colle. En moins de 3 minutes, l’empeigne est totalement installée sur la chaussure.

On LightSpray

La marque n’a ensuite plus qu’à apposer son logo et son nom sur l’empeigne. Une nouvelle étape, aussi faite en seulement quelques minutes, et encore une fois grâce à un processus automatisé d’impression jet d’encre.

75 % plus écologique

« LightSpray représente un tournant pour On, non seulement en matière de conception de produits haute-performance, mais également en termes d’avancées vers un avenir circulaire plus durable » affirme Marc Maurer, co-PDG de On. Grâce à ce nouveau procédé, la marque suisse fait disparaître la colle et les coutures, impliquant une diminution des pertes de tissus. Tout cela cumulé, On avance que la technologie LightSpray permet de réduire de 75 % les émissions de carbone en comparaison avec leurs autres empeignes.

Cette fabrication presque minute de la chaussure pourrait laisser présager un changement dans les manières de consommer. Dans les prochaines années les paires pourraient être fabriquées à la demande, ce qui permettrait de ne pas avoir de stock perdu.

On LightSpray

La performance avant tout

Cette nouvelle technologie permet aussi de rendre les chaussures plus rapides et donc performantes. Sur la nouvelle Cloudboom Strike LS, l’empeigne pèse seulement 30 g, ce qui en fait la plus légère jamais créée par On. 

Pour atteindre ce résultat, les sportifs de la marque ont été intégrés dans les processus de conception et de création. En avril dernier, Hellen Obiri a, par exemple, remporté le marathon de Boston avec un prototype comprenant la technologie LightSpray aux pieds.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok