Comment bien récupérer après une séance ?

Publié le 13/07/2024 Mis à jour le 12/07/2024

Bien récupérer permet d’enchaîner les séances jour après jour et est l’une des clés de la progression en course à pied.

C’est souvent l’un des premiers conseils que l’on entend lorsqu’on commence la course à pied : ne jamais négliger la récupération. Que ce soit pour progresser ou limiter le risque de blessure, la récupération fait partie intégrante d’une préparation, et plus globalement du monde de la course à pied. De nombreuses méthodes existent, de la plus basique qui ne nécessite aucun matériel, à celles qui se font dans des centres spécialisés.

S’alimenter et s’hydrater

Cela peut paraître tout bête et tout simple, mais l’une des meilleures façons de récupérer après un effort est de s’alimenter et de s’hydrater. Il est important de donner à son corps tout ce dont il a besoin pour reconstituer les réserves dans lesquelles vous allez puiser pour vous remettre d’aplomb. Il en est de même pour l’hydratation, il faut redonner à votre corps l’eau qu’il a perdu durant l’exercice.

Le sommeil

C’est le troisième pilier de la récupération. Si, en plus de bien boire et manger, vous arrivez à bien dormir, vous avez fait la grande majorité de votre travail de récupération. Outre la récupération physique, une bonne nuit de sommeil permet de réduire le stress et la fatigue mentale.

récupération-marathon-mofarah-guide-runpack

Les footings de récupération

Il est évident qu’il ne faut pas s’arrêter directement après avoir terminé sa séance, mais qu’il faut continuer de courir lentement pour récupérer. En plus de cela, faire des sorties, pas forcément très longues, mais lentes aident à irriguer vos jambes, et donc à éliminer les toxines qui peuvent être présentes.

Les massages

Il n’est pas obligatoire de se rendre chez un masseur-kinésithérapeute pour masser les muscles, il est possible de le faire soi-même. Pas besoin de le faire tous les jours, mais le faire une fois ou deux dans la semaine vous aidera à vous sentir plus léger lors de votre prochaine séance. Il existe plusieurs solutions pour se masser, tout d’abord les pistolets de massage, qui permettent de choisir l’intensité et la manière dont vous souhaitez être massés. Si vous n’avez pas envie d’investir dans un tel objet, utilisez un rouleau ou de l’huile de massage, ça fait aussi très bien l’affaire.

Mettre les jambes en l’air

Voici une autre solution, qui sur le papier paraît toute bête, mais fonctionne. Lorsque vous vous allongez, les jambes en l’air, celles-ci sont plus hautes que votre cœur, favorisant ainsi la circulation sanguine. La raison est toute simple, la pesanteur joue son rôle et le retour veineux s’améliore sous son action.

Les étirements

C’est une routine que vous pouvez installer tous les jours et qui ne vous fera aucun mal. Prenez dix minutes chaque matin ou soir pour vous étirez, en plus de vous faire du bien musculairement, cela vous permettra de vous réveiller en douceur ou, au contraire, de vous détendre avant d’aller dormir.

La pressothérapie

Cela a été prouvé scientifiquement, la pressothérapie améliore le retour veineux et par la même occasion aide à récupérer. Il existe plusieurs solutions pour mettre cette technologie en place. La plus simple, et la moins chère, est d’acheter des chaussettes ou manchons de compression qui exercent leur pouvoir sur le mollet. Une autre solution, mais plus onéreuse est d’investir dans des bottes de pressothérapie qui, elles, demandent à être portées sur l’entièreté de la jambe.

hyperice normatec

La cryothérapie

C’est la méthode à la mode et qui se développe le plus en ce moment, la cryothérapie. Le froid va agir sur vos muscles et vaisseaux sanguins pour améliorer la circulation sanguine, favoriser l’oxygénation des muscles et la récupération musculaire. Ici, à nouveau, il existe plusieurs façons plus ou moins simple de procéder. Vous pouvez, au choix, plonger dans une bassine d’eau froide dans laquelle des glaçons ont été ajoutés ou bien prendre rendez-vous dans un centre proposant des cabines de cryothérapie.

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok