Hoka Mafate Speed 4 – Test et avis

Publié le 13/07/2024 Mis à jour le 12/07/2024

La Hoka Mafate Speed 4 condense les avantages de deux autres paires de la marque, les EVO Mafate et Mafate Speed. Au programme de cette paire : confort, stabilité et maintien.

Une bonne chaussure de trail commence avec une bonne accroche au sol. Pour répondre à cette problématique, Hoka continue de faire confiance à une semelle extérieure la Vibram Mega-Grip, qui a déjà fait ses preuves de nombreuses fois. Celle-ci est surplombée d’une semelle intermédiaire ProFly+ qui doit apporter confort et réactivité à la paire. Pas de prise de risque non plus au niveau du mesh, qui une nouvelle fois est fait en Jacquard.

Descriptif du testing

J’ai parcouru autour de 150 km avec ces Hoka Mafate, des chaussures faite pour l’ultra, mais également de la sortie longue ou de la randonnée. Relativement légères, hyper confortables, j’ai pu tester la paire dans la boue, les cailloux et les sentiers escarpés.

Détail des séances

  • Séance 1 : entrainement spécifique montée
  • Séance 2 : sortie longue sur terrain vallonée

Confort

Note :

(10/10)

C’est le point fort de cette chaussure ! On est comme dans un chausson, avec cette différence qu’ici on est bien protégé du sol ! Grâce à la semelle au stack important, on ne risque pas d’être gêné par les cailloux. La fin de la tige recourbée évite une compression du tendon d’Achille. La petite lanière à l’arrière permet d’enfiler rapidement la chaussure ce qui peut être pratique lors d’un changement de paire sur un ultra. La toe box est relativement large, les orteils ont toute la place nécessaire pour ne pas attraper d’ampoules.

Hoka Mafate

Dynamisme

Note :

(7/10)

Malgré ce chausson moelleux, le dynamisme est relativement bon pour ce type de chaussure. On ne prendra pas les Mafate pour battre son record sur 10km mais néanmoins la chaussure reste joueuse et réactive. Le poids de la chaussure n’étant pas si excessif (295g) elle reste agréable pour des sortie récup avec variations d’allures

Hoka Mafate

Amorti

Note :

(10/10)

L’amorti est excellent, on flotte sur les sentiers et les aspérités des chemins sont effacées ! Je n’ai eu aucune appréhension à me lancer à « tombeaux ouverts » dans les descentes, la semelle en mousse absorbe tout et laisse mes genoux tranquilles même si je m’écrase au sol …

Hoka Mafate

Stabilité / Maintien

Note :

(10/10)

La stabilité est très bonne et la tige est rigide comme il le faut pour maintenir l’arrière pied dans les dévers. Habitué à des chaussures au stack assez bas il a fallu que je m’habitue à cette chaussure plus haute mais la semelle possède des qualités de souplesse qui permet d’avoir des sensations au sol. Les quelques renforts latéraux confèrent un peu plus de maintien au pied notamment dans les zones techniques et le bout du pied est bien protégé par le pare pierre.

Hoka Mafate

Adhérence

Note :

(10/10)

Adepte des semelles Vibram, je n’ai pas été déçu par la semelle extérieure de la Mafate Speed 4. Associée aux crampons elle offre une accroche incroyable sur tous les types de terrain : gras, argileux pierreux, sec ou humide, elle ne vous fera pas défaut ! J’ai notamment pu tester la chaussure dans le massif de l’Estérel après un épisode orageux et à aucun moment je ne me suis senti en difficulté dans mes appuis.

Hoka Mafate

Verdict

La Mafate Speed 4 est certainement LA chaussure de l’ultra-traileur ! Polyvalente et confortable je l’ai également utilisée pour des longues marches ou des journées autour d’un stade à piétiner ! Cette chaussure s’adresse aux coureurs lourds ou légers qui cherchent une paire pour leur ultra, quelque soit le terrain.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok