Quelle est la cadence de pas optimale ?

Publié le 11/08/2024 Mis à jour le 09/08/2024

À quelle fréquence faut-il poser le pied au sol pour limiter l’impact et améliorer l’efficience de course. Certaines études ont montré qu’il faudrait être à une cadence relativement élevée.

180 pas par minute, soit trois pas par seconde, voici environ, selon certaines études, la fréquence à laquelle il faudrait poser le pied au sol. Ce nombre peut interroger et paraître assez important mais c’est explicable d’un point de vue biomécanique. En plus de fluidifier la foulée, cela permettrait aux muscles de moins travailler, donc d’avoir une meilleure économie de course, mais réduirait aussi le stress lié aux impacts au sol. Ce dernier point s’explique principalement par la réduction du temps de contact au sol, qui implique une diminution de la propagation des ondes de choc.

Une diminution de l’attaque talon

Augmenter sa fréquence aurait un autre impact, cette fois-ci sur la pose du pied au sol. Lorsque la cadence s’accélère l’attaque de pied à tendance à basculer plus vers le médio-pied et l’avant-pied que sur le talon. Une pose du pied qui permettrait alors de plus utiliser l’énergie élastique qui est une sorte de ressort naturelle.

L’histoire

Il serait tout à fait normal de se poser la question d’où vient ce chiffre de 180 pas par minute. Le premier à s’être interrogé sur la question de la cadence en course à pied est l’entraîneur Jack Daniels lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. Après avoir observé les courses du 800 m au marathon, il a constaté que la moyenne se situait aux alentours des 180 pas par minute. Au fil de temps des études sont venues appuyer mais aussi nuancer ses propos 

Oui, mais

Il n’existe pas réellement de cadence optimale et universelle pour tous les coureurs. Dire que tout le monde devrait courir à 180 pas par minute est totalement faux, chaque coureur à sa propre cadence qui lui sied. Lors de son marathon en moins de 2h, Eliud Kipchoge était aux alentours des 185 pas par minute, là où, au contraire, Mo Farah avait plus tendance à avoir une cadence faible, généralement entre 165 et 170. Les sprinteurs, quant à eux, poussent la cadence à l’extrême, dépassant largement les 250. 

L’impact des chaussures

Les chaussures que vous portez peuvent aussi impacter votre cadence. Des chaussures avec beaucoup d’amorti augmentent le temps de contact au sol et réduisent la cadence. Certaines marques proposent d’ailleurs différentes paires en fonction de votre style de course. C’est par exemple le cas d’ASICS qui propose la Metaspeed Edge pour les personnes ayant une cadence élevée, et la Metaspeed Sky pour ceux qui préfèrent les grandes foulées.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok