Même si certaines paires sont utilisables dans plusieurs conditions, d’autres paires ont des utilisations spécifiques. Courir avec une paire de pointes sur la route n’est pas forcément la meilleure idée par exemple. Voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver entre les différentes paires que vous pouvez croiser et comprendre comment les utiliser au mieux.
Chaussures de route
C’est le type de chaussures que nous retrouvons le plus aux pieds des coureurs. Le premier point pour les différencier des autres est la semelle extérieure. Celle-ci n’a pas, ou presque pas, de crampons et est donc lisse. La tige de la chaussure est, quant à elle, assez légère et respirante. En fonction du modèle, elle peut aussi être plus épaisse et rembourrée pour offrir plus de confort.
Bien que ces chaussures soient faites pour la route, elles sont aussi adaptées aux chemins de type halage et à la piste. En revanche, cela se complique dans les chemins techniques ou boueux dans lesquels la chaussure va manquer d’accroche et de maintien.
Chaussures de trail
Celles-ci aussi sont assez connues et utilisées. Elles vous permettront de courir partout, sur toutes les surfaces mais seront plus à l’aise dès que les chemins deviendront plus escarpés et techniques. Leurs principales caractéristiques : les crampons, qui permettent à la chaussure d’accrocher même sur des terrains humides. Sur ces paires, la tige sera souvent plus épaisse et plus solide afin de mieux résister aux contraintes qui sont plus importantes.
Ce genre de paires permet, en revanche, de faire moins de choses avec. Elles manquent en général de dynamisme pour faire des séances rapides de types VMA ou piste. Vous pouvez tout de même courir sur route avec, mais le confort ne sera sûrement pas optimal.
Les pointes
Ce sont les chaussures les moins utilisées parmi toutes celles citées précédemment, mais elles sont, elles aussi, très facilement reconnaissables et une chose est sûre, vous n’en croiserez pas sur les routes. Il existe deux types de pointes différentes, certaines sont faites pour la piste, d’autres pour les cross, mais les deux sont très semblables. Il s’agit de chaussures très légères avec une semelle fine sous laquelle se trouvent des pointes en métal qui permettent de ne pas glisser et d’offrir une meilleure traction.
Ces chaussures ont donc une plage d’usage très limitée. Elles peuvent servir lors de compétitions sur piste ou de cross, et par conséquent, aussi lors d’entraînements spécifiques.
Aucun commentaire pour le moment