Le nombre de marques qui recentrent leur production en France ou se créent avec l’idée de faire du 100 % français est de plus en plus important. Le monde de la course à pied étant un domaine très polluant, leur idée est simple, réduire l’impact environnemental de leur production.
Nous vous présentons aujourd’hui une liste non exhaustive de marques misant sur l’hexagone.
Veets
Voici la première marque à avoir fabriqué ses chaussures de running et de trail en France. Depuis 2021 Veets a tout relocalisé. La R&D se fait à Saint-Etienne, quant à la fabrication, c’est en Vendée qu’elle a lieu.
La marque ne s’arrête pas là, toutes leurs chaussures possèdent la tige maison Écoveets, faite à partir de bouteilles recyclées.
Bomolet
Pour la marque, le circuit court était une évidence. Le seul lien que Bomolet a avec l’étranger est la provenance des fils permettant de créer les produits. Les fils de textile viennent de l’autre côté des Alpes, à Turin. Tout le reste de la conception est fait en France, du design aux finitions. Ce sont moins de 1000 km que les chaussettes et les tee-shirts parcourent entre les prémices de leur création et le client.
Sensus
Originaire de Bordeaux, la marque a une ambition : tout faire fabriquer en France, que ce soit le tissu, les consommables et les vêtements. Sensus travaille avec plusieurs sous-traitants pour la création du tissu et la confection des tenues, mais tous ces lieux sont situés dans la moitié sud de la France.
Cette fabrication entièrement française ne suffit pas à la marque qui veut aller encore plus loin dans l’éco-responsabilité. Tous leurs vêtements sont issus de bouteilles plastique, de déchets textiles et de pulpes de bois.
Raidlight
Depuis quelques années, la marque spécialisée dans le trail a entamé une bascule vers le made in France. Bien que toute la gamme ne soit pas faite dans l’hexagone, une partie de plus en plus importante l’est. Entre bâtons, sac à dos et vêtements, ce ne sont pas moins de 40 000 produits qui sortent chaque année de l’usine située à Saint-Pierre-de-Chartreuse, au nord de Grenoble.
Il en est de même pour la provenance des matières utilisées. Actuellement 60 % des produits Raidlight sont faits en matières recyclées, l’objectif annoncé par la marque, sur leur site, est de passer à 90 % dans les prochaines années.
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