9 126 points et 7 291 points, cela vous évoque-t-il quelque chose ? Ce sont les records du monde des deux disciplines combinées existant dans l’athlétisme moderne, l’heptathlon et le decathlon. Le premier a été réalisé par le français Kévin Mayer en septembre 2018 lors du Décastar de Talence (Gironde, France). Jackie Joyner-Kersee détient le record du monde de l’heptathlon depuis bien plus longtemps, depuis les Jeux Olympiques de Séoul en 1988 où elle bat son propre record du monde.
Le calcul des points
Les épreuves combinées sont parmi les disciplines les plus anciennes encore présentes lors des Olympiades. Depuis leur introduction lors des anciens Jeux Olympiques Grecs environ 700 avant J-C, le système de classement a bien évolué. C’est pour cette raison que nous allons uniquement évoquer la méthodologie actuelle, qui, sauf à quelques exceptions près, notamment pour les lancers longs qui sont maintenant plus précis, est en vigueur depuis 1984.
Des tableaux ont été créés par World Athletics (la fédération internationale) dans lesquels, chaque performance, au centimètre ou centième près, équivaut à un certain nombre de points. Pour marquer 999 points, un homme doit, par exemple, lancer 56,12m au disque ou alors courir son 100m en 10”40. À la fin de chaque épreuve, l’athlète remporte le nombre de points associé à sa performance et le tableau des scores est directement mis à jour. Le grand gagnant est celui qui, au terme des 7 ou 10 épreuves, à le plus grand nombre de points.
Autre point intéressant à noter, certaines disciplines rapportent plus de points que d’autres. Égaler le record du monde d’Usain Bolt du 100m (9”58) rapporterait 1 202 points, là où faire la même marque que Mike Powell au saut en longueur (8m95) ferait gagner 1 312 points.
La création du tableau
Une question peut encore se poser, comment ce fameux tableau a-t-il été créé ? La réponse est assez simple, à partir de différents calculs, qui eux le sont beaucoup moins. Pour faire simple, chaque catégorie d’épreuves (lancer, saut et course) à son propre calcul, mais tous ont la même base. La performance réalisée est multipliée par différentes valeurs donnant un nombre final. Ce nombre final est ensuite arrondi à l’entier inférieur, qui est le nombre de points marqué par l’athlète.
(Pour voir les calculs en détail, vous trouverez tout sur les pages 46 et 47 de ce document)
Evolution de la discipline
Comme dit précédemment, les épreuves combinées sont parmi les plus anciennes existantes encore aux Jeux Olympiques. Il y a 2 700 ans, les athlètes concouraient lors d’un pentathlon regroupant un saut en longueur, un lancer du disque, une lancer du javelot, une course de 192m et de la lutte. Les premiers décathlons modernes ont eu lieu aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. On parlait d’ailleurs d’Épreuve Complète à cette époque-là. En 1904, un décathlon a été organisé à Saint-Louis (États-Unis) en même temps que les Jeux Olympiques, mais l’épreuve n’était pas officielle et pas encore intégrée aux Jeux. C’est lors de l’olympiade de Stockholm, en 1912, que le décathlon fait son arrivée et, depuis, l’ordre des épreuves n’a jamais bougé.
Cela a été bien différent pour les femmes, pour la simple et bonne raison que les femmes n’ont pas eu la possibilité de participer aux grandes compétitions durant de nombreuses années. La discipline a pendant de très longtemps été un pentathlon, puis des tentatives de changement ont eu lieu dans la seconde moitié du XXe siècle. Avant de devenir un heptathlon, la discipline est passée par l’octathlon et le nonathlon. C’est en 1983 que les épreuves et leur ordre ont été trouvés, et plus rien n’a bougé depuis.
Aujourd’hui le décathlon est la dernière discipline, en athlétisme, réservée aux hommes. Le passage à un décathlon pour les femmes fait débat dans le milieu, certaines personnes sont pour, d’autres au contraire sont contre.
Aucun commentaire pour le moment