En l’espace de dix ans, Hoka est devenu l’une des plus grosses marques du monde de la course à pied. Sortie en avril dernier la Skyward X associe une semelle intermédiaire en mousse PEBA et EVA supercritique ainsi qu’une plaque en fibre de carbone. Notre testeur David Ouvrard a eu l’opportunité de chausser cette paire, et voici ce qu’il en pense.
Descriptif du testing :
La Skyward X est présentée comme une chaussure de footing ou sortie longue, je l’utilise désormais pour absolument tous les types de séances. J’ai passé des entraînements pistes comme des fartleks ou séances longues avec. J’ai été complétement conquis par son confort dès les premières foulées, mais aussi par sa réactivité lors des premières accélérations.
Détail des séances :
- Séance 1 : footing
- Séance 2 : 14x400m
- Séance 3 : différents types de fartlek
Confort
Note :
(10/10)
C’est certainement la meilleure chaussure avec laquelle j’ai pu courir depuis des années.
Les footings prennent une autre dimension avec cette chaussure. Que ce soit le soutien du talon, la présence de plusieurs mousses (PEBA et EVA supercritique), le large chausson confortable, mais aussi sa plaque carbone qui offre les avantages d’une chaussure de compétition sans les inconvénients (manque de confort ou de stabilité), tout dans cette chaussure lui apporte du confort.
Etant sensible aux sensations de course en footing, avec la Skyward X je suis servis et même avec son épaisse semelle la chaussure donne l’impression de maîtriser sa course dès les premières minutes .
Un must have en matière de confort
Dynamisme
Note :
(10/10)
Sur les premières foulées je me suis vite dit que la chaussure était très confortable certes, mais pas plus réactive que ça malgré qu’elle soit vendue comme une chaussure à plaque carbone.
En revanche, une fois que les allures augmentent, force est constater que la chaussure atteint son plein potentiel. Courir à 23-24km/h sur piste est absolument pas dérangeant, c’est même très plaisant. La plaque carbone et le design spécifique de la semelle donne une super sensation de renvoi, bien plus que sur certains modèles hauts de gamme de marques concurrentes.
J’ai également trouvé que malgré la grosse semelle et le dynamisme de la chaussure, j’arrivais garder ma foulée et mon allure de course, contrairement à ce que je ressens avec la Adidas Prime X par exemple.
Amorti
Note :
(10/10)
Je n’ai pas grand choses a redire tant j’ai rarement eu autant l’impression de fluidité sur mes footings ou courses qu’avec cette chaussure.
Même après plusieurs centaines de kilomètres l’amorti n’a pas bougé j’ai toujours la même sensation en enfilant la chaussure .
Stabilité / maintien
Note :
(9/10)
Que ce soit sur piste, route ou chemin le maintien est quasi optimal, notamment au niveau du talon et de l’arrière du pied.
Cependant petit bémol pour les lacets que je trouve trop longs et donc compliqués à lacer. Le serrage de la chaussure est lui relativement trop « extensible », j’ai souvent besoin de serrer plus fort qu’à l’habitude pour avoir vraiment l’impression d’être serré dans la chaussure.
Mais cela reste un détail tant la chaussure est stable et agréable , on se sent vraiment en « sécurité » dedans, et ce, à chaque foulée.
Adhérence
Note :
(8/10)
La chaussure a été conçue pour courir surtout sur route, et elle remplit parfaitement son rôle même sur route humide. Cependant, cela se complique sur piste et herbe trempée où l’on a tendance à vite glisser.
Il n’y a rien de plus à ajouter sur l’adhérence car celui-ci est, encore une fois, très bon.
Verdict
Si je la compare à une Adidas Prime X qui, pour moi, se trouve dans la même gamme, la Skyward X est un peu moins réactive, mais beaucoup plus agréable à porter, plus confortable et surtout donne l’impression d’être bien plus en sécurité.
Rarement je n’avais eu l’occasion de courir avec une chaussure aussi agréable et performante à la fois.
Après de nombreux kilomètres par tout temps son usure est très limitée. Elle va être une alliée de l’entraînement pendant encore de nombreux kilomètres.
Aucun commentaire pour le moment